Featured Linguist!

Jost Gippert: Our Featured Linguist!

"Buenos dias", "buenas noches" -- this was the first words in a foreign language I heard in my life, as a three-year old boy growing up in developing post-war Western Germany, where the first gastarbeiters had arrived from Spain. Fascinated by the strange sounds, I tried to get to know some more languages, the only opportunity being TV courses of English and French -- there was no foreign language education for pre-teen school children in Germany yet in those days. Read more



Donate Now | Visit the Fund Drive Homepage

Amount Raised:

$34674

Still Needed:

$40326

Can anyone overtake Syntax in the Subfield Challenge ?

Grad School Challenge Leader: University of Washington


Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Francontraste 2013 2ème Colloque Francophone International de l'Université de Zagreb

      
Short Title: FRANCONTRASTE 2013
Location: Zagreb, Croatia
Start Date: 11-Apr-2013 - 13-Apr-2013
Contact: Bogdanka Pavelin Lesic
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://www.ffzg.unizg.hr/
Meeting Description: Université de Zagreb - Croatie
Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Département d’Études Romanes
Unité de Formation et de Recherche en Français

Francontraste 2013
2ème Colloque Francophone International
De l’Université de Zagreb
11-13 avril 2013

Le français en contraste : L’affectivité et la subjectivité dans le langage

Si elle fait depuis toujours l’objet d’une exploration philosophique, scientifique et bien sûr artistique, l’affectivité n’en demeure pas moins un concept sans cesse en évolution et en quête de nouvelles définitions. Insaisissable et pourtant omniprésente, illimitée et cependant fragmentée à l’infini car englobant tout sentiment et toute émotion, impondérable et néanmoins puissante puisqu’à l’origine de nos pulsions, ‘ce sont les sentiments qui régissent le choix de l’expression linguistique’ (Guberina). Au cœur de la subjectivité et présidant à d’innombrables expériences, des plus limpides aux plus sombres, elle ne saurait être considérée en dehors de la culture, à plus forte raison du langage. Car s’il est vrai que ‘Le monde n’est pas [seulement] compris et pensé par l’homme au moyen du langage; sa vision du monde et la façon de vivre dans cette vision sont déjà déterminées par le langage’ (Cassirer), il est raisonnable de poser la prémisse que la langue française est susceptible d’exprimer affectivité et subjectivité de façon(s) spécifique(s) et plurielle(s). Ainsi la Francophonie offre-t-elle un espace privilégié de recherche sur le thème affectivité et subjectivité.

Le présent Colloque propose de faire émerger une réflexion pluridisciplinaire et contrastive sur les études francophones du point de vue des sciences du langage, de la didactique des langues étrangères, de l’activité traduisante et de la littérature, réflexion qui s’efforcera d’explorer l’univers de l’affectivité et de la subjectivité dans le langage au sein de la langue et des cultures francophones. Compte tenu de l’ampleur de ces concepts, nous attendons des contributions qui offriront des visions et interprétations diverses des caractères complexes de l’expression francophone et des observations pratiques de ses manifestations sous toutes leurs formes. Les travaux plaçant plus précisément les concepts mentionnés sous une perspective contrastive seront particulièrement appréciés.

Frais d’inscription :

Étudiants 30 EUR
Autres 80 EUR
Linguistic Subfield: Applied Linguistics; Discourse Analysis; Language Acquisition; Pragmatics; Translation
Subject Language: French
LL Issue: 23.3890


Back
Calls and Conferences main page