Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Recherches Linguistiques sur le Genre: État des Lieux, Questions, Enjeux
      
Location: Paris, France
Start Date: 05-Oct-2012 - 05-Oct-2012
Contact: Aron Arnold
Meeting Email: click here to access email
Meeting Description: Journée d’étude
Recherches Linguistiques sur le Genre: État des Lieux, Questions, Enjeux

Date : 5 octobre 2012
Lieu : La Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon

Journée d’étude organisée par l’Équipe d’accueil « Recherche sur le français contemporain » (EA 1483 - Université Sorbonne nouvelle) et le Laboratoire de phonétique et phonologie (UMR 7018 - CNRS / Université Sorbonne nouvelle).

Responsable: Aron Arnold
Contact : arnold.aron@gmail.com

Dans les sciences du langage, le concept de genre, bien que omniprésent, a rarement été problématisé. Il est souvent, voire majoritairement, utilisé comme synonyme de « sexe » pour décrire une variable qui configure des différences langagières entre femmes et hommes. Ainsi, les idées qui sous-tendent et qui sont véhiculées par grand nombre d’études linguistiques sont (1) qu’il existe une différence entre langage féminin et langage masculin qui est le reflet d’une différence essentielle et incommensurable entre femmes et hommes, (2) qu’il existe deux et seulement deux catégories de genre, femmes et hommes, et que ces catégories sont homogènes et antinomiques, et (3) que l’appartenance à l’une de ces catégories est déterminée par le corps du locuteur.

L’objectif de cette journée d’étude est précisément de déconstruire ces idées et de montrer comment les apports des différentes disciplines qui ont développé le concept de genre (sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques, etc.) peuvent s’avérer enrichissants et pertinents pour les recherches en sciences du langage. Le genre sera notamment utilisé comme concept critique pour interroger les pratiques de production de savoirs dans les différentes disciplines linguistiques : phonétique, morphologie, histoire de la langue, analyse du discours et des interactions. Les communications s’attacheront à dresser un état des lieux des travaux existants à ce jour et à ouvrir des discussions sur des nouvelles pistes de recherche.
Linguistic Subfield: Anthropological Linguistics; Discourse Analysis; Sociolinguistics
LL Issue: 23.2939


Back
Calls and Conferences main page