Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Contexte Global et Contextes Locaux : Tensions, Convergences et Enjeux en Didactique des Langues

      
Location: Paris, France
Start Date: 23-Jan-2014 - 25-Jan-2014
Contact: V. Spaeth, M. Bento, S. Babault
Meeting Email: click here to access email
Meeting Description: Colloque international
Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues
23-24-25 janvier 2014
à Paris

DILTEC, Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288,
Sorbonne Nouvelle-Paris 3
en partenariat avec :
EDA, Éducation, Discours, Apprentissage, EA 4071, Paris Descartes
STL, Savoirs, textes et langage, UMR 8163, Lille 3

Associés à :

L’Université Libre de Bruxelles/Belgique (Philixte, Études littéraires, philologiques et textuelles)
L’Université du Québec à Trois rivières/Canada
L’Université Libanaise/Liban

Avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie

Comme de nombreux autres domaines, l’enseignement/apprentissage des langues vit depuis quelques décennies au rythme de la mondialisation, notamment avec l’expansion de l’école et de ses outils de prédilection (l’écrit, le manuel, etc.). Par ailleurs, d’un point de vue épistémologique, la didactique des langues affirme le caractère praxéologique (relation constante entre concepts et contextes, théorie et pratique) de sa démarche et de la posture qu’elle implique chez les chercheurs.

La circulation des notions et principes méthodologiques prend une tournure particulière dans le cas de la coopération, qu’elle soit bi- ou multilatérale, ou dans celui des partenariats institutionnels entre pays dits du Nord et du Sud (IFADEM, ELAN, TESSA, etc.) : le transfert de méthodologies se fait généralement à sens unique, sans que soient toujours bien pris en compte les contextes dans lesquels il est opéré (Blanchet, 2009 ; Block and Cameron, 2002 ; Maurer, 2007). À cela s’ajoutent bien souvent les répercussions des « effets de mode » méthodologiques, qui entraînent au niveau local une succession de méthodologies en l’espace de quelques années : une nouvelle méthodologie est parfois introduite sur le terrain avant même que les acteurs sociaux de l’éducation aient pu prendre la mesure de celle qui la précédait.

Il convient donc de s’interroger sur le caractère international et multicontextuel des stratégies, des outils et des méthodologies éducatives et linguistiques (Montagne-Macaire, 2008 ; Block, 2010). Les questions suivantes seront donc au cœur des discussions et pourront concerner l’école dans son ensemble (niveaux élémentaires, primaires, secondaires et universitaires) :

- Dans quelle mesure, et avec quels aménagements, ces éléments bénéficiant d’une reconnaissance et d’une légitimité internationales sont-ils opérationnels dans des contextes variés se distinguant aussi bien par leur culture éducative (Beacco, Cicurel, Chiss & Véronique 2005), leurs besoins spécifiques, les caractéristiques de leurs ressources humaines ?
- Inversement, des outils élaborés localement et de manière très contextualisée sont-ils à même d’apporter une réponse à des problématiques vécues sur d’autres terrains ?
- Comment mettre en évidence la complexité du transfert des savoirs linguistiques en lien avec les méthodologies de l’enseignement des langues ?
- Comment ne pas réduire la langue à un système mais partir d’une conceptualisation sociolinguistique élargie qui inclut aussi bien les acteurs que les véritables formes d’existence des langues dans la communication, les pratiques discursives et les textes ?

C’est à partir de ces questions que les diverses contributions à ce colloque permettront de relancer une dynamique réflexive dans le rapport didactique entre le nord et le sud, notamment en cherchant à dépasser le clivage entre politiques linguistiques et éducatives et approches scientifiques dont la relation entre langues secondes et langues nationales semble être le symbole.
Linguistic Subfield: Applied Linguistics
LL Issue: 24.2124


Back
Calls and Conferences main page