Featured Linguist!

Jost Gippert: Our Featured Linguist!

"Buenos dias", "buenas noches" -- this was the first words in a foreign language I heard in my life, as a three-year old boy growing up in developing post-war Western Germany, where the first gastarbeiters had arrived from Spain. Fascinated by the strange sounds, I tried to get to know some more languages, the only opportunity being TV courses of English and French -- there was no foreign language education for pre-teen school children in Germany yet in those days. Read more



Donate Now | Visit the Fund Drive Homepage

Amount Raised:

$34764

Still Needed:

$40236

Can anyone overtake Syntax in the Subfield Challenge ?

Grad School Challenge Leader: University of Washington


Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Étude Contrastive, Didactique et Langues en Contact

      
Location: Yaounde, Cameroon
Start Date: 06-Dec-2013 - 07-Dec-2013
Contact: Julia Ndibnu Messina
Meeting Email: click here to access email
Meeting Description: Journées doctorales : Étude contrastive, didactique et langues en contact
Université de Yaoundé I (Cameroun)
6-7 décembre 2013

Organisateurs Edmond Biloa (Chef du Département de Linguistique et Langues Africaines) et Julia Ndibnu Messina Ethe, en collaboration avec :

- Le Cercle des Etudiants en Linguistique
- Université de Douala (Département des Sciences de l’Education)
- Université de Yaoundé I (Département de Linguistique et Langues Africaines)

Dans le prolongement des activités de formation doctorale qui a lieu trimestriellement à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, les journées doctorales entendent proposer espace de discussion au cours d’un séminaire-débat le 6 décembre 2013. Les journées rassembleront à l’Université de Yaoundé 1 les jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants) venus d’horizons divers dans un travail commun tout en respectant la spécificité d’approche de chaque intervenant.

Elles interrogent les comparaisons et les contrastes entre plusieurs langues avec pour but d’énoncer de nouvelles théories sur les politiques linguistiques, traduction et interprétation, didactique ainsi que pathologies et thérapies du langage. En marge, les journées interrogeront l’évolution des études sur le contact des langues et les langues en contact principalement en contexte de plurilinguisme. Seront également abordées les nouvelles approches d’ensemble faisant usage des technologies numériques et des approches ludiques.

Plusieurs axes de réflexion (non limités) sont dès lors possibles :

- Axe 1 : Études contrastives avec, à titre d’exemple, le contraste linguistique et les politiques linguistique, l’étude de l’acquisition des langues à partir des contrastes, la traduction et l’interprétation
- Axe 2 : Langues en contact et contact des langues avec, à titre d’exemple, l’emprunt, le calque, le néologisme, l’incidence sur les niveaux syntaxiques, les créoles, les identités linguistiques, l’appropriation linguistiques, etc.
- Axe 3 : Didactiques des langues avec, à titre d’exemple, l’enseignement à travers le numérique, le ludique, les formes du numérique dans l’enseignement (web, radio, etc), etc.

Les journées auront donc une double visée dont la première consiste à former des jeunes chercheurs à la recherche en linguistique appliquée et surtout à la rédaction des articles. La deuxième est de réunir le maximum d’étudiants de niveau Master/Doctorat et récents doctorats (pas plus de 3ans d’ancienneté) pour une présentation de leurs travaux pouvant aboutir à une potentielle publication (seules les meilleures communications seront sélectionnées pour publication en Décembre 2014).

Inscription :

- Étudiants non fonctionnaires inscrits en Master et en Doctorat avec carte d’étudiant/reçu de paiement des Droits Universitaires de l’année en cours c’est-à-dire toute preuve d’inscription en Master de l’Année en cours : 5 euros (3000frs)
- Master et Doctorat sans preuve d’inscription : 8 euros (5000frs)
- Post-doctorants sans activité rémunératrice : 10 euros (7000frs)
- Post-doctorants et chercheurs confirmés salariés: 16 euros (10000frs)

Les frais de voyage et de logement sont à la charge des participants. Les organisateurs se chargent des différentes pauses et de la publication des actes.

Les règlements de frais de participation se font sur place.
Linguistic Subfield: Applied Linguistics; Language Acquisition; Sociolinguistics
LL Issue: 24.1451


Back
Calls and Conferences main page