Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Interactions Multimodales Par ECran

   
Short Title: IMPEC
Location: Lyon, France
Start Date: 02-Jul-2014 - 04-Jul-2014
Contact: Christine Develotte
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://impec2014.sciencesconf.org/
Meeting Description: Le colloque IMPEC, organisé par le laboratoire ICAR Lyon, portera sur un champ de recherche émergent : les interactions entre individus à travers les écrans. L’objectif du colloque est de poser les bases de ce champ de recherche contemporain et novateur, mais également de l’inscrire dans la durée en renouvelant cet événement tous les deux ans, afin de faire état des progrès de la recherche.

Ce colloque s’inscrit dans la lignée des travaux en sciences du langage initiés depuis 1995 par le Journal of Computer Mediated Communication dirigé par Susan Herring (USA) et en France par Jacques Anis avec son ouvrage en 1999, Internet, communication et langue française. Depuis cette période, les recherches en sciences du langage sur ces nouveaux corpus médiés par la technologie ont surtout porté sur leurs aspects exploitables dans des situations d’enseignement-apprentissage, si l’on en juge par le déséquilibre qui existe entre le nombre de colloques et de revues qui traitent des aspects éducatifs ou non.

L’objectif de ce colloque est de pallier le déficit d’occasions de débats scientifiques centrés sur les pratiques socio-relationnelles de la vie quotidienne. Il prend date du fait que de nouvelles approches apparaissent, davantage centrées sur l’écran que sur la technologie au sens large (Lancien, 2011).
De façon récente, le paysage des communications numériques s’est en effet transformé et diversifié : c’est au travers de multiples écrans aux formats variés (téléphone mobile, tablette numérique, ordinateur, téléviseur) que s’effectuent des interactions de plus en plus multimodales. L’écran peut aussi être focus du regard du locuteur (en particulier dans des situations de travail en régie ou de video-surveillance) donnant ainsi lieu à des interactions complexes par et sur l’écran.

Le colloque interrogera les spécificités sémio-linguistiques et sociolinguistiques de même que les pratiques interactionnelles qui se déroulent par écran en tenant compte des contraintes techniques qui les configurent. C’est en effet à partir d’affordances (Gibson, 1979) propres à chaque outil de communication que ces pratiques s’exercent : par exemple, utiliser des abréviations pour écrire un texto, intégrer le décalage temporel dans une interaction par visioconférence poste à poste, adopter certaines stratégies scripturales pour écrire un tweet en 140 caractères, gérer les faces dans la rédaction d’un courriel multi-adressé.
Linguistic Subfield: General Linguistics; Sociolinguistics
LL Issue: 25.2000


Back
Calls and Conferences main page