Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Aimer, haïr, menacer, flatter... en moyen français

      
Short Title: AIEMF_Helsinki
Location: Helsinki, Finland
Start Date: 09-Jun-2014 - 11-Jun-2014
Contact: Elina Suomela
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://blogs.helsinki.fi/v-colloque-aiemf/
Meeting Description: En proposant pour ce Ve Colloque de l’AIEMF (Association Internationale pour l’Étude du Moyen Français) le thème « Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français » nous souhaitons solliciter aussi bien des approches linguistiques que littéraires ou philologiques. Ce vaste thème devrait en effet se prêter à des études relevant de méthodologies et de domaines différents. Les verbes d’émotion, les termes affectifs, le vocabulaire psychologique des XVIIe et XVIIIe siècles ont fait l’objet de plusieurs études ; le moyen âge a cependant moins intéressé les chercheurs sous cet aspect.

Dans les nombreux colloques organisés ces dernières années autour de thèmes comme la politesse et l’impolitesse, l’oralité a occupé une place centrale. Ce Colloque de l’AIEMF a, quant à lui, la particularité de s’occuper d’une période pour laquelle le chercheur ne dispose pas d’exemples oraux, mais qui, en revanche, met à sa disposition un grand nombre de genres littéraires variés (moralités, mystères, passions, récits…).

Bien que le thème proposé privilégie les textes riches en dialogues, aucun genre n’est à écarter a priori ; les textes de non-fiction (chroniques, mémoires, littérature didactique, lettres) peuvent également fournir des matériaux relevant de l’expression des sentiments, des affects, des émotions. La liste des quelques verbes de l’intitulé du colloque n’est évidemment pas exhaustive et n’exclut pas non plus l’analyse des noms, des adjectifs ou des adverbes.
Linguistic Subfield: Discourse Analysis; Historical Linguistics; Lexicography; Text/Corpus Linguistics; Translation
Subject Language: French
LL Issue: 25.81


Back
Calls and Conferences main page