Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: JéTou 2015: Le(s) Discours en Sciences du Langage

      
Location: Toulouse, France
Start Date: 28-May-2015 - 29-May-2015
Contact: contact JéTou
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://jetou2015.fr
Meeting Description: Les doctorants en Sciences du Langage des laboratoires de l'Université de Toulouse :

CLLE-ERSS (Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique)
IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
OCTOGONE-Lordat (Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage et de la Cognition)

Organisent la 5e édition des JéTou (Journées d'études Toulousaines).Ces journées s'adressent aux étudiants en Master, aux doctorants et aux jeunes docteurs (jusqu'à trois ans après la soutenance) en Sciences du Langage.

Le terme discours, entendu dans son acception large de production langagière multimodale (orale, écrite, verbale, gestuelle) est au cœur même des Sciences du Langage. Qu'elles s'intéressent à sa production ou à sa réception, les méthodes d'investigation ont amené à des niveaux d'analyse aux granularités variables, où se superposent des unités entretenant des relations d'interdépendance fortes. Ainsi, le discours est fonction à la fois de son objet et du sens qui lui est donné.

Les enjeux sont communs : planification, segmentation, organisation, modélisation. Ces défis s'accompagnent de réflexions riches sur des terrains différents ; plus que jamais, une pratique interdisciplinaire est essentielle pour progresser dans une compréhension plus fine des différentes facettes du discours.

Les recherches effectuées dans ce sens ont pu prendre de multiples formes. Ces dernières années ont par ailleurs vu se réduire l'écart entre modèles théoriques et études empiriques menées sur des données attestées. Qualitatifs ou quantitatifs, ces travaux soulèvent à leur tour de nouvelles interrogations : choix des unités, recueil et annotation des données, démarches d'évaluation, comparaison et interprétation des résultats - pour n'en citer que quelques-unes.

Invited Talks:

- Nicholas Asher, IRIT, Université Paul Sabatier (Toulouse, France)
- Anne-Catherine Simon, Valibel, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgium)
Linguistic Subfield: Discourse Analysis
LL Issue: 25.4036


Back
Calls and Conferences main page