Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: 4ème Colloque International Le Français parlé dans les médias

   
Short Title: FPM 2013
Location: Montpellier, France
Start Date: 24-Jun-2013 - 26-Jun-2013
Contact: Arnaud Richard
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://asl.univ-montp3.fr/fpm2013/
Meeting Description: 4ème Colloque International Le Français parlé dans les médias
« Discours, médias, technologies : que change le numérique ? »
24-26 juin 2013

Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC)
Université Paul-Valéry Montpellier III
Praxiling UMR 5267 CNRS

Présentation :

Faisant suite à celles de Stockholm, Québec et Lausanne, la quatrième édition du colloque Le Français parlé dans les médias se tiendra pour la première fois en France, à l’Université Paul-Valéry - Montpellier III, et problématisera l’influence des nouvelles technologies et du numérique sur la pratique et la diffusion du français parlé dans les médias francophones.

Le français sera considéré préférentiellement dans sa forme orale, mais également dans sa forme écrite, lorsqu’elle comporte des caractéristiques d’oralité : stylistiques (écriture journalistique en ligne), ou génériques (interview écrite, chat, forum). Les manifestations linguistiques en seront observées dans les différents médias qu’ils soient qualifiés de « traditionnels » (presse écrite, radio-télévision) ou de « nouveaux » – une distinction qui ne manquera pas d’être elle-même interrogée. Le colloque interrogera l’évolution du français dans les pratiques médiatiques, de l’information, du divertissement, de la culture (à l’inclusion du cinéma et du théâtre) et de la publicité ainsi que dans certains échanges interpersonnels utilisant les technologies numériques.

En quoi la différence des supports et leur interconnexion affectent-elles le français parlé ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un « brouillage » des frontières entre oralité et scripturalité dans les médias numériques ? Observe-t-on des incidences significatives sur la langue des médias des contraintes posées par les nouveaux objets techniques et leur sémiographie (telles qu’« écrire avec les pouces », « tweeter » en 140 caractères ou tout simplement retravailler les énoncés de flux d’information de plus en plus rapides) ? De quelle manière les médias francophones parlent-ils des nouvelles technologies numériques, et plus généralement des divers développements technologiques, et des évolutions linguistiques que les unes et les autres peuvent induire ?

Ce colloque s’adresse en priorité aux chercheurs en sciences du langage mais aussi d’autres disciplines, qui s’intéressent aux discours médiatiques. Il se propose d’être un lieu de questionnement sur les outils théoriques et les méthodes d’approche des objets de recherche mentionnés.
Linguistic Subfield: Discourse Analysis
Subject Language: French
LL Issue: 23.4799


Back
Calls and Conferences main page