Date: 13-Nov-2006 From: Ulrich Lueders <lincom.europat-online.de> Subject: Douze études sur les langues du Gabon et du Congo-Brazzaville: Blanchon
Title: Douze études sur les langues du Gabon et du Congo-Brazzaville
Series Title: LINCOM Studies in African Linguistics 33
Published: 2006
Publisher: Lincom GmbH
http://www.lincom.eu
Author: Jean A Blanchon
Paperback: ISBN: 3895869562 Pages: 210 Price: Europe EURO 68.00
Abstract:
Douze études sur les langues du Gabon et du Congo-Brazzaville
Jean Alain Blanchon
Le présent recueil, composé de douze articles parus entre 1984 et 1993 dans Pholia, revue du Centre de Recherches Linguistiques et Semiologiques de l'Université Lumière-Lyon 2, traite de divers aspects de la morphologie et de la tonologie d'une dizaine de langues bantoues des zones B et H : mpongwé, eshira, massango, pounou, loumbou, nzébi, obamba, vili, yoombi et laari. Bien entendu, toutes les langues de la région n'ont pas été examinées et seules les questions les plus interessantes ont été retenues. Les choix qui ont été faits ont parfois été dictés par d'heureuses rencontres avec tel ou tel informateur ou collaborateur. Cependant, un projet cohérent sous-tend tout de même la diversité de ces études : guidé par la conviction que la solution à un problème linguistique donné peut souvent se découvrir plus facilement, et se formuler de façon plus intéressante, si l'on examine les langues voisines, il s'agissait d'essayer de mieux comprendre les problèmes ardus posés par le groupe B.40, et tout particulièrement par le pounou (B.43) en étendant l'analyse de proche en proche. Cette méthode continue à guider les travaux plus récents de l'auteur.
Les langues du Gabon et du Congo-Brazzaville sont encore mal connues, malgré les apports récents de chercheurs africains et européens. L'ambition des travaux publiés ici était de fournir quelques bases solides pour des études dont beaucoup sont encore à venir.