LINGUIST List 20.3377
|
Wed Oct 07 2009
Confs: French, Sociolinguistics/Germany
Editor for this issue: Amy Brunett
<brunett linguistlist.org>
|
LINGUIST is pleased to announce the launch of an exciting new feature: Easy Abstracts! Easy Abs is a free abstract submission and review facility designed to help conference organizers and reviewers accept and process abstracts online. Just go to: http://www.linguistlist.org/confcustom, and begin your conference customization process today! With Easy Abstracts, submission and review will be as easy as 1-2-3!
|
Directory
1. Elisabeth
Burr,
6ème Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine
Message 1: 6ème Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine
|
Date: 06-Oct-2009
From: Elisabeth Burr <elisabeth.burr uni-leipzig.de>
Subject: 6ème Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine
E-mail this message to a friend
6ème Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine
Short Title: JISU 2009
Date: 02-Dec-2009 - 04-Dec-2009
Location: Leipzig, Germany
Contact: Elisabeth Burr
Contact Email: < click here to access email >
Meeting URL: http://www.uni-leipzig.de/~burr/JISU/
Linguistic Field(s): Sociolinguistics
Subject Language(s): French
Meeting Description:
Sixième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (J.I.S.U.) 'Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain (enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones)' Les Journées Internationales de Sociolinguistique urbaine poursuivent depuis 1999 l’ambition théorique et méthodologique de couvrir le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Elles tentent la volonté de confronter des points de vue scientifiques et méthodologiques sur des thèmes et des concepts relevant de l’urbanité, de l’urbanisation linguistique et plus largement de tout fait sociolinguistique de dominance induit du modèle culturel urbain. La sixième session des J.I.S.U. à Leipzig constitue une étape essentielle de la réflexion menée depuis 1999 puisqu’elle fait entrer de pleins pieds la sociolinguistique urbaine dans le champ des sciences sociales et la confronte à la demande non plus seulement de connaissances mais aussi d’outils et de méthodes pour l’action. Le thème Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain – (enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones) questionne la ville durable. C’est pour le moins penser autrement l’intervention sociolinguistique non plus comme une forme de gestion quasi-bien pensante de la diversité linguistique culturellement posée comme une richesse, mais comme une nécessaire gestion glottonomique des espaces urbains, des espaces de langue, des espaces de mémoire (sociolinguistique), de mobilité (socio-spatiale et linguistique) et de légitimités tant territoriale que linguistique. Il n’est ainsi pas davantage valide de penser la ville comme un conservatoire des langues et des pratiques que comme un lieu de fusion des langues : elle est d’abord un espace social en mouvement, en transformation à l’aune des changements sociaux ; il ne peut donc y avoir de durabilité urbaine sans la prise en compte des discours sur les langues et la parlures comme autant d’indicateurs de ces changements. Cette sixième session des J.I.S.U. propose ainsi de travailler – dans une perspective sociolinguistique – sur la façon dont les populations se (re)trouvent en marges des processus valorisants, sur la façon dont les représentations socio-langagières de la migrance font violence à l’urbanisation, et comment l’absence de réflexion systématique de la part des aménageurs et promoteurs du développement durable urbain sur la mise en mots des langues remet en cause l’efficience de leurs actions. La langue de travail est le français. Le programme est online. Attention, à partir du 01er novembre 2009 les frais d'inscription augmentent.
Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue
|
|

Please report any bad links or misclassified data
LINGUIST Homepage | Read
LINGUIST | Contact us

While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.
|
|