* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 23.3746

Fri Sep 07 2012

Calls: Sociolinguistics/France

Editor for this issue: Alison Zaharee <alisonlinguistlist.org>

Date: 06-Sep-2012
From: Paula Prescod <paulavincysurf.com>
Subject: Lieux et Espaces de la Langue. Perspectives Sociolinguistiques Contemporaines
E-mail this message to a friend

Full Title: Lieux et Espaces de la Langue. Perspectives Sociolinguistiques Contemporaines
Short Title: TELIP 2

Date: 24-Jan-2013 - 25-Jan-2013
Location: Beauvais, France
Contact Person: Gilles Forlot
Meeting Email: < click here to access email >

Linguistic Field(s): Sociolinguistics

Call Deadline: 25-Sep-2012

Meeting Description:

Le Laboratoire d'études sociolinguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique (LESCLaP-CERCLL EA 4283) de l'Université de Picardie Jules-Verne organise le Colloque International « TELIP 2 »

Thématiques et argumentaire :

Ce colloque, intitulé « Lieux et espaces de la langue. Perspectives sociolinguistiques contemporaines » s'inscrit dans le cadre du projet Terrains et Enquêtes Linguistiques en Picardie au XXIème siècle (TELIP 21, subventionné par le Conseil Régional de Picardie). Un premier colloque a eu lieu en juin 2010 et portait sur les méthodes d'enquête. Il avait pour but de remettre à plat les problèmes de l'enquête de terrain sur les pratiques linguistiques et langagières, et s'inscrivait dans un aggiornamento des méthodes d'enquête, en tenant compte des apports et des acquis du dialogisme, de la contextualité, de la réflexivité, etc.

L'objectif de ce colloque de 2013 est de réinterroger, dans notre contexte de modernité avancée, les concepts fondamentaux fréquemment utilisés en sociolinguistique contemporaine : « la » langue, le contact de langues, le plurilinguisme, les réalités langagières, les lieux et les espaces d'actualisation des pratiques. Les « objets » linguistiques, par ailleurs, doivent également être redéfinis en fonction de l'évolution des manières de voir. On dit aujourd'hui couramment que l'existence d'une langue ne se réduit pas à des faits systémiques - phonologie, morphosyntaxe... - mais que la définition qu'en donnent les communautés de locuteurs eux-mêmes, leurs imaginaires et leurs idéologies en quelque sorte, est déterminante. Nous invitons donc les communicants à proposer des réflexions sur l'évolution des concepts (socio)linguistiques en relation aux phénomènes socio-langagiers et aux positionnements théoriques et épistémologiques d'aujourd'hui.

Déroulement du colloque :

1. Deux conférences plénières et deux conférences-réponses

Prof. Alexandre Duchêne (Université de Fribourg/HEP)
Conférence-réponse : Prof. Claudine Moïse (Université Grenoble 3)
Prof. Michel Francard (Université catholique de Louvain)
Conférence-réponse : Prof. Christophe Rey (Université de Picardie)

2. Des communications

Informations pratiques :

Dates : Jeudi et vendredi 24 et 25 janvier 2013
Lieu : Antenne Universitaire de Beauvais
Université de Picardie Jules Verne, 52 boulevard Saint-André - 60000 Beauvais

1) Accès au colloque :

Le centre universitaire de Beauvais dispose d'un parking gratuit et se situe à 8 minutes à pied de la gare ferroviaire. Beauvais est facilement accessible :

- par la route (1h30 de Paris et de Rouen, 1h de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle).
- par le train (1h10 de Paris, 26 euros A/R).
- en avion : L'aéroport de Beauvais-Tillé est spécialisé dans les compagnies à bas coûts (Ryanair, Wizzair, Blue Air) et propose plus de 50 destinations en Europe.

Cf. http://www.aeroportbeauvais.com

2) Logement :

Pour préparer votre séjour et en profiter pour découvrir la ville de Beauvais, cf. http://www.beauvaistourisme.fr/ (« affaires » puis « hôtels »). Il existe aussi des hôtels « de chaîne » en périphérie de la ville : CityHotel, B&B hotel, Première Classe, Kyriad.

3) Frais d'inscription :

- 85,00 euros pour les communicants enseignants-chercheurs ou chercheurs.
- 25,00 euros pour les communicants doctorants,
- Des tarifs spécifiques pourront être appliqués selon les situations. Prendre contact avec les responsables de la coordination du colloque.
- Gratuit pour les auditeurs.

Ces frais incluent les repas du midi des jeudi 24 et vendredi 25 janvier, les pauses café, le pot amical du jeudi 24 janvier et un exemplaire des Actes du colloque.

Appel à Communications :

Quelques axes sont privilégiés :

1) Interdisciplinarité et complexité en sociolinguistique

Pour comprendre pourquoi et comment la sociolinguistique est primordiale dans la compréhension des phénomènes complexes du XXIe siècle, on n'hésitera pas à se saisir de diverses sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la sociologie, l'épistémologie, la philosophie, la psychologie, l'histoire, les études culturelles, la didactique, etc., dont les questionnements croisent ceux de la sociolinguistique. En cela, le colloque est ouvert aux contributions de chercheurs s'inscrivant dans d'autres champs que celui des sciences du langage, à la condition que soient proposées une problématisation langagière ainsi qu'une articulation de celle-ci avec la question du terrain, des lieux ou des espaces de la langue ou des langues.

2) Espaces, terrains et enquêtes : ruptures et continuités

Notre colloque « TELIP 1 » avait problématisé la question particulière du terrain, de ses tenants et aboutissants. Nous souhaitons poursuivre la réflexion autour des questions suivantes :

- Quels sont les nouveaux lieux ou espaces de pratiques langagières pertinents à une sociolinguistique contemporaine ?
- Pourquoi et comment le sociolinguiste peut/doit-il se réapproprier ou revisiter d'anciens terrains ?
- En quoi est-il pertinent de mieux connaître les pratiques langagières dans nos environnements ?
- Comment s'articulent les liens entre positionnements théoriques et épistémologiques du chercheur, réflexivité, complexité des terrains, etc. ?
- En quoi la prise en compte des dimensions ci-dessus permet-elle de produire des théorisations et/ou résultats importants pour le champ disciplinaire ?

Calendrier :

Date limite d'envoi des propositions de communication : le 25 septembre 2012. Envoi par courrier électronique en document attaché (WORD ou RTF) à : gilles.forlotu-picardie.fr et fanny.martinetud.u-picardie.fr
Résultats des évaluations des propositions : le 20 octobre 2012.

Comité d'organisation :

Jean-Michel Éloy, Gilles Forlot, Frank Jablonka, Fanny Martin, Cécile Mathieu, Christophe Rey.

Coordination du colloque et contacts:

Gilles Forlot: gilles.forlotu-picardie.fr
Fanny Martin: fanny.martinetud.u-pîcardie.fr

Comité scientifique :

Sophie Babault (U. Lille 3), Valentina Bisconti (U. Picardie), Annette Boudreau (U. Moncton, CAN), Claudine Brohy (U. Fribourg, SUI). Marc Debono (U. Tours), Ksenija Djordjevic (U. Montpellier3), Jean-Michel Éloy (U. Picardie). Gilles Forlot (U. Picardie), Médéric Gasquet-Cyrus (U. Provence), Thierry Guilbert (U. Picardie), Philippe Hambye (U. Louvain, BEL), Damien Hall (U Kent, GB), Frank Jablonka (U. Picardie/U. Vienne, AUT.) Patricia Lambert (IFÉ-ENS Lyon), Jean-Léo Léonard (U. Paris 3), Fanny Martin (U. Picardie), Bertrand Masquelier (U. Picardie), Cécile Mathieu (U. Picardie), Albinou Ndecky (U. G. Berger, St-Louis, SÉN), Pascal Ottavi (U. Corse), Marie-Êve Perrot (U. Orléans), Isabelle Pierozak (U. Tours), Paula Prescod (U. Picardie) Elatiana Razafi (U. Tours), Philippe Reynès (U. Picardie), Cyril Trimaille (U. Grenoble 3).



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 07-Sep-2012

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.