* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 23.4162

Sat Oct 06 2012

Calls: French, Socioling, Applied Ling, Ling & Lit, General Ling/Canada

Editor for this issue: Alison Zaharee <alisonlinguistlist.org>

Date: 05-Oct-2012
From: Catherine Léger <clegeruvic.ca>
Subject: Les Français Minoritaires : Caractéristiques, Identités, Enjeux
E-mail this message to a friend

Full Title: Les Français Minoritaires : Caractéristiques, Identités, Enjeux

Date: 01-Jun-2013 - 04-Jun-2013
Location: Victoria, British Columbia, Canada
Contact Person: Catherine Léger
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://www.apfucc.net/

Linguistic Field(s): Applied Linguistics; General Linguistics; Ling & Literature; Sociolinguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 15-Dec-2012

Meeting Description:

L'atelier «Les français minoritaires : caractéristiques, identités, enjeux» est organisé dans le cadre du colloque annuel de l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), qui aura lieu à Victoria (Colombie-Britannique) du 1er au 4 juin 2013 lors du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH).

Depuis quelques décennies, les variétés de français hors de l'Hexagone, dont la grande majorité sont en contact avec une ou plusieurs langues, dont l'anglais - telles qu'elles sont parlées dans les communautés ou représentées dans les œuvres de romanciers ou de poètes - ont fait l'objet de nombreuses études, entre autres puisqu'elles constituent des terrains propices à l'exploration de questions au cœur de débats sur la langue et l'identité, le maintien et la revitalisation des langues et de la culture, les enjeux liés à la coexistence des langues et au multiculturalisme, etc.

Appel à Communications :

Les chercheurs sont invités à proposer une communication abordant toute problématique qui touche les français minoritaires, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Afrique, des Caraïbes ou d'une autre région de la francophonie. Une invitation toute spéciale est lancée aux étudiants des cycles supérieurs. Voici quelques suggestions :

- la création de nouveaux codes dans les communautés (langues mixtes et créoles) ou dans la littérature ou toute autre œuvre artistique
- les français minoritaires et la production artistique (littérature, films, musique, bandes dessinées)
- la langue et la construction de l'identité
- la description formelle des variétés de français (sur les plans de la lexicologie, de la phonologie et de la morphosyntaxe)
- les diverses manifestations du contact linguistique
- les pratiques et les idéologies linguistiques dans les milieux bilingues et plurilingues
- le changement linguistique, le maintien, l'extinction et la revitalisation des langues
- les technologies à la rescousse des français minoritaires

Les propositions écrites en français ne doivent pas dépasser 250 mots, excluant les exemples et les références. Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique, de façon anonyme (sans mention des auteurs), en pièce jointe (en format pdf) à l'adresse clegeruvic.ca au plus tard le 15 décembre 2012.

Veuillez inscrire dans le corps du message les renseignements suivants : le titre de la proposition ; le nom de l'auteur (ou des auteurs) ; le statut (étudiant de maîtrise, étudiant de doctorat, professeur, etc.) ; l'affiliation universitaire ; l'adresse postale et l'adresse électronique.

Veuillez noter qu'il faut être membre en règle de l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) au moment de présenter la communication.

Date de soumission : le 15 décembre 2012
Date de notification : le 31 décembre 2012



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 06-Oct-2012

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.