* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.1180

Sun Mar 10 2013

Calls: Applied Linguistics/Portugal

Editor for this issue: Alison Zaharee <alisonlinguistlist.org>

Date: 09-Mar-2013
From: Carolina Gonçalves <carolinageselx.ipl.pt>
Subject: Symposium International sur la Littératie à l’École
E-mail this message to a friend

Full Title: Symposium International sur la Littératie à l’École
Short Title: SILE

Date: 14-Nov-2013 - 14-Nov-2013
Location: Lisbon, Portugal
Contact Person: Carolina Gonçalves, Denis Alamargot, Marie-France Morin
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://carolinamdgoncalves.wix.com/sile2013

Linguistic Field(s): Applied Linguistics

Call Deadline: 15-May-2013

Meeting Description:

Symposium International sur la Littératie à l’École

Plusieurs recherches montrent l’importance d’ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socio-culturelle de l’écrit. Le dernier rapport de l’EU High level group of experts on Literacy (2012) rappelle que l’école ne doit pas seulement être un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d’habiletés complexes impliquées dans le développement littéracique. Cette école «d’aujourd’hui» se doit également de permettre un contact avec différents types d’écrits qui contribuera à ce que les élèves progressent dans un environnement riche et de qualité. L’importance de cet environnement socio-culturel, à haut potentiel pour le développement des jeunes lecteurs et scripteurs, implique notamment la prise en compte de la qualité des interactions en classe, tant entre l’enseignant et ses élèves qu’entre les élèves. La place qu’occupent ces interactions dans les apprentissages invite à considérer l’importance de la variété des dispositifs pédagogiques mis en œuvre par l’enseignant.

L’approche cognitive des apprentissages dégage l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en lecture et production rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche. Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, l’articulation dans le temps des traitements rédactionnels, les relations entre lecture et écriture et la coordination de ces deux activités, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littératie, en relation avec les caractéristiques des élèves et le contexte. En ce sens, ce symposium se veut également l’occasion de présenter et de discuter des retombées pratiques de certains résultats de recherche.

Dans le cadre de ce symposium, quatre axes sont précisément envisagés. L’ensemble de ces axes permettra d’approfondir la question des pratiques de lecture et d’écriture à l’école en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire. Une attention particulière sera également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il sera question de la place des nouvelles technologies, afin de mieux envisager cette réalité dans les pratiques des enseignants et des élèves. En d’autres mots, les différentes contributions qui se situeront dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :

- Les pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle (emergent literacy)
- Les pratiques de lecture et d’écriture en classe à l’école primaire
- Les pratiques pour soutenir les élèves en difficulté
- L’apport des technologies pour soutenir les pratiques en lecture et en écriture

Appel à contributions :

Vous êtes invités à soumettre vos propositions de contribution dans l’un ou l’autre des deux formats suivants :

Communication orale :

La durée d’une communication orale est de 20 minutes, laquelle sera suivie d’une période de questions et de discussion de 10 minutes. Un responsable de séance assurera la cohérence des échanges ainsi que le respect du temps accordé.

Communication par affiche :

Les dimensions de l’affiche ne doivent pas dépasser 90 x 120 cm. Les communications par affiche pourront être consultées tout au long de la journée, même si une séance d’une heure permettra des échanges entre les communicants et les participants.

Les propositions de communication doivent être acheminées au plus tard le 15 mai 2013 à sileeselx.ipl.pt.

Chaque proposition doit comprendre les éléments suivants :

- Titre (en français et en anglais)
- Le nom/s et institution/s de l’auteur / des auteurs
- Une adresse postale et une adresse e-mail
- Un résumé entre 150 et 200 mots comprenant la perspective adoptée, le(s) objectif (s) de recherche, choix méthodologiques et un aperçu des résultats
- 3-4 mots-clés
- Le format privilégié : communication orale ou communication par affiche
- Exigences audiovisuelles



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 10-Mar-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.