* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.1337

Tue Mar 19 2013

Calls: French, Applied Linguistics/Romania

Editor for this issue: Alison Zaharee <alisonlinguistlist.org>

Date: 18-Mar-2013
From: Carmen Stoean <colloque.perspectives2013gmail.com>
Subject: L’Enseignement du FLE à l’Université: Une Perspective Plurilingue et Pluriculturelle
E-mail this message to a friend

Full Title: L’Enseignement du FLE à l’Université: Une Perspective Plurilingue et Pluriculturelle

Date: 06-Jun-2013 - 06-Jun-2013
Location: Bucharest, Romania
Contact Person: Carmen Stoean
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://www.perspectives2013.wordpress.com

Linguistic Field(s): Applied Linguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 30-Apr-2013

Meeting Description:

Les défis que posent la mondialisation et l’internationalisation dans le domaine de l’éducation linguistique et qui demandent des réponses aux évolutions des besoins et des priorités dans l’enseignement des langues justifient la préoccupation des enseignants et didacticiens pour la mise en place de projets qui assurent le respect des principes de base sur lesquels reposent les politiques linguistiques éducatives, tels qu’ils ont été formulés par le Conseil de l’Europe.

Sous cette perspective, la logique d’action sous-tendant l’enseignement des langues exige la prise en considération de facteurs contextuels qui influent sur la conception des curriculums depuis le choix du contenu jusqu’au nombre d’heures imparti. L’internationalisation des activités, les mobilités professionnelles et académiques d’une part, le développement de nouvelles formes d’enseignement supérieur basées sur l’utilisation d’une langue étrangère pour la transmission de savoirs disciplinaires, l’harmonisation des systèmes de qualification et d’évaluation dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et non seulement d’autre part, sont autant de réalités incontournables lors d’une planification cohérente de l’enseignement des langues, destinée à soutenir le développement de compétences en langue(s) diversifiées, une bonne formation des apprenants aux expériences pluriculturelles et multilingues et à la communication internationale. La mondialisation donne à l’enseignement des langues une dimension transfrontalière et on peut légitimement s’interroger sur la façon dont les universités assurent la nécessaire synergie entre leurs systèmes d’enseignement des langues respectifs tout en préservant la diversité linguistique et culturelle que les mobilités académiques ne cessent d’enrichir et de complexifier.

Le projet MeRSI Harmonisation des paramètres méthodologiques pour l’élaboration des curricula de FLE en milieu universitaire francophone, financé par l’AUF (réf. 63, 2010-2013), se place dans le sillage des actions destinées au renforcement de l’enseignement du et en français et de la recherche en français en contexte multilingue et multiculturel. Son objectif est la mise en place d’une réflexion méthodologique commune pour l’élaboration des curriculums de FLE débouchant sur la construction d’un cadre méthodologique de référence susceptible d’aider à la conception des curriculums et d’être adapté par les décideurs et les formateurs en fonction des contextes existants, de leurs besoins et de ceux des apprenants. Les recherches menées dans les universités partenaires (Université de Tirana-Albanie, Ecole Normale Supérieure de Bouzaréa, Alger-Algérie, Université Lumière 2 Lyon - France, Université Antonine de Beyrouth-Liban, Université Hassan II Ain-Chock de Casablanca- Maroc, Académie d’Etudes Economiques de Bucarest-Roumanie) et les résultats obtenus ont mis en évidence des aspects de l’enseignement du FLE à l’université, essentiels dans l’élaboration de curriculums nationaux, comparables et compatibles aux niveaux régional ou interrégional, ou bien de curriculums communs pour une zone géographique ou un groupe de pays.

Regroupés autour de trois axes thématiques, ces aspects devraient susciter des réflexions théoriques, des partages d’expériences institutionnelles et individuelles ou de résultats de recherche, des débats et des analyses dans le cadre du colloque envisagé comme un lieu de rencontres et de diffusion de savoirs et d’expériences.

Axe 1. Pratiques institutionnelles des politiques linguistiques éducatives
Axe 2. Curriculums et programmes de FLE
Axe 3. Didactique universitaire du FLE

Appel à communications :

Modalités de présentation :

Communication de 20 minutes (+10 minutes de discussion)
Atelier de 90 minutes

Les communications peuvent être soutenues en français et en anglais. Pour ces dernières, une présentation en français est requise.

Chaque participant peut participer avec deux communications maximum à titre d’auteur ou de coauteur.

Calendrier :

Le 15 avril 2013: date limite de soumission des propositions : résumé en français et en anglais (200 mots + 5 mots clés) et fiche d’inscription
Le 15 avril 2013: envoi du second appel à communications
Le 30 avril 2013: date limite de soumission (second appel) et notification aux auteurs (premier appel) de la décision du Comité scientifique
Le 15 mai 2013: notification finale aux auteurs de la décision du Comité scientifique (deuxième appel)



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 19-Mar-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.