* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.2099

Fri May 17 2013

Confs: Discourse Analysis, Text/Corpus Linguistics/France

Editor for this issue: Anna Belew <annalinguistlist.org>

Date: 16-May-2013
From: Marius Nagy <jozsef-marius.nagyuniv-tours.fr>
Subject: Journées d'études 'Les Frontières du discours: catégories, unités, procédés'
E-mail this message to a friend

Journées d'études 'Les Frontières du discours: catégories, unités, procédés'

Date: 23-May-2013 - 24-May-2013
Location: Tours, France
Contact: Nathalie Garric
Contact Email: < click here to access email >
Meeting URL: http://www.univ-tours.fr/actualites/journees-d-etudes-les-frontieres-du-discours-categories-d-analyse-unites-et-procedes--346752.kjsp?RH=117948

Linguistic Field(s): Discourse Analysis; Text/Corpus Linguistics

Meeting Description:

Inscrites dans le prolongement de la thématique transversale du LLL de Tours sur l’ordre des unités linguistiques, ces journées se proposent de (re)lancer la réflexion autour des catégories du discours et/ou du texte. Les approches du discours, du texte, des interactions verbales qui insistent sur la nécessité de définir leurs unités d’analyse et de fonder la description du sens sur des observables langagiers sont de plus en plus nombreuses. Elles sont à l’origine de nouvelles dénominations dans le champ des Sciences du langage : « analyse linguistique du discours », « analyse linguistique des textes », « analyse textuelle des discours » notamment. Si linguistique a pu signifier ici rejet des linguistiques traditionnelles ou des linguistiques de la phrase, ce n’est plus le cas aujourd’hui où il s’agit bien de marquer un retour aux unités linguistiques sans nier l’objet discursif traité.

Malgré des avancées notables, les propositions formulées sont portées par des travaux et des cadres théoriques différents que nous souhaiterions aborder dans une visée cumulative qui confronte les points de vue. Il s’agit d’en évaluer la portée descriptive et explicative, la complémentarité, pour essayer d’ébaucher une vision d’ensemble concernant les unités en question.

Les travaux se dérouleront au 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire, 3, rue des Tanneurs.

Jeudi 23 mai

9h00
Accueil des participants

9h30
Ouverture des journées

10h00
Sophie Moirand (SYLED-Paris3) : « Comment ''penser'' la contradiction entre le déroulement continu de la parole, le caractère discontinu des catégories de description et les macro-catégories génériques ? »

10h40
Pause café

10h55
Emma Tămâianu-Morita (Université d’Akita) : « Unités constitutives du texte et unités du sens: quelques considérations à partir du modèle de Coseriu »

11h35
Michel Charolles (LaTTice-CNRS) : Université Sorbonne Nouvelle) : « Des unités prédicatives au discours : une affaire d'assemblages »

12h15
Buffet

14h00
François Rastier (CNRS-INALCO) : « Passages: fonds et formes sémantiques et expressifs »

14h40
Georgeta Cislaru (SYLED-Paris3) : « Le TEXTE/DISCOURS entre lieu d'observation et objet d'analyse : éclairages sémantiques par le processus d'écriture »

15h20
Pause café

15h35
Guy Achard-Bayle (CELTED-Université de Lorraine) : « Texte - discours – cognition »

16h05
Paul Isambert (LLL-Université de Tours) : « Quelques modèles de la structure du discours et de ses unités »

Vendredi 24 mai

9h00
Accueil café

9h30
Lita Lundquist (Copenhagen Business School) : « Unité (linguistique), cohérence (textuelle) et processus (de lecture) »

10h10
Bernard Combettes (ATIL, Université de Nancy2) : « Textualité et syntaxe: fonctionnement discursif des divers types de détachements »

10h50
Nathalie Garric (LLL, Université de Tours) : « La définition : construction d’un observable dans différents espaces discursifs »

11h30
Pause café

11h40
Table ronde

12h30
Repas



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 17-May-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.