* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.2858

Sun Jul 14 2013

Calls: French, General Linguistics/Germany

Editor for this issue: Alison Zaharee <alisonlinguistlist.org>

Date: 13-Jul-2013
From: Linda Hriba <linda.hribaling.cnrs.fr>
Subject: Congrès Mondial de Linguistique Française 2014
E-mail this message to a friend

Full Title: Congrès Mondial de Linguistique Française 2014
Short Title: CMLF2014

Date: 19-Jul-2014 - 23-Jul-2014
Location: Berlin, Germany
Contact Person: Conference Organizers
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://www.ilf.cnrs.fr/

Linguistic Field(s): General Linguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 30-Nov-2013

Meeting Description:

Le quatrième Congrès Mondial de Linguistique Française est organisé par l’Institut de Linguistique Française (ILF), Fédération de Recherche du CNRS (FR 2393) qui est sous la tutelle de cet organisme et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ILF regroupe dix-sept laboratoires de recherche, qui sont les co-organisateurs de ce congrès en partenariat avec de nombreuses associations nationales et internationales. Une telle organisation, conjointement prise en charge par dix-sept unités de recherche, est exceptionnelle par son ampleur et la volonté de partenariat scientifique qu’elle révèle.

Le premier Congrès Mondial a été organisé à Paris par l’ILF en 2008, le deuxième à La Nouvelle-Orléans, le troisième à Lyon en 2012. Chacun de ces trois congrès a attiré plus de 300 participants et les résultats ont fait l’objet d’une publication en ligne immédiate accompagnée par un volume de résumés et un CD-ROM d’actes.

Ce congrès est organisé sans aucun privilège d’école ou d’orientation et sans exclusive théorique ou conceptuelle. Chaque domaine ou sous-domaine, chaque type d’objet, chaque type de questionnement et chaque problématique portant sur le français peut y trouver sa place.

Le CMLF est organisé en 15 sessions, lesquelles soulignent le fait que la linguistique française n’est pas limitée à tel ou tel domaine érigé en modèle pour les autres sous-disciplines du champ. Quatorze thématiques ont été retenues, qui permettent de balayer la plus grande partie du champ scientifique : (1) Histoire du français : perspectives diachronique et synchronique, (2) Linguistique et Didactique (français langue première, français langue seconde), (3) Discours, Pragmatique et Interaction, (4) Francophonie, (5) Histoire, Épistémologie, Réflexivité, (6) Lexique(s), (7) Linguistique de l’écrit, Linguistique du texte, Sémiotique, Stylistique, (8) Morphologie, (9) Phonétique, Phonologie et Interfaces, (10) Psycholinguistique et Acquisition, (11) Sémantique, (12) Sociolinguistique, Dialectologies et Écologie des langues, (13) Syntaxe, (14) Ressources et Outils pour l’analyse linguistique. A ces quatorze thématiques a été ajoutée une quinzième session « pluri-thématique », laissant ouverte la possibilité de travailler dans plusieurs domaines, voire en marge des territoires disciplinaires traditionnels.

Pour plus d’informations : http://www.ilf.cnrs.fr/

2ème Appel à communications :

La plateforme de dépôt des propositions de communication pour le prochain Congrès Mondial de Linguistique Française est ouverte, à l’adresse : https://webistem.com/bin/usrlogin_cmlf2014

Les personnes souhaitant présenter une communication à ce congrès sont invitées à déposer leur proposition sur cette plateforme dès à présent et jusqu’au 30 novembre 2013.

Informations supplémentaires : http://www.ilf.cnrs.fr/spip.php?rubrique111



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 14-Jul-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.