* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.4012

Mon Oct 14 2013

Confs: French, Applied Linguistics/France

Editor for this issue: Caylen Cole-Hazel <caylenlinguistlist.org>

Date: 11-Oct-2013
From: Eva Schaeffer-Lacroix <evalacroixfree.fr>
Subject: Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes
E-mail this message to a friend

Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

Date: 12-Dec-2013 - 13-Dec-2013
Location: Montpellier, France
Contact: Cécile Poussard
Contact Email: < click here to access email >
Meeting URL: http://alsic.revues.org/2630

Linguistic Field(s): Applied Linguistics

Subject Language(s): French

Meeting Description:

L'équipe de la revue est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé 'Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes' à l'université Paul Valéry Montpellier 3 sous la responsabilité de Cécile Poussard. Nous remercions la Mines-DGESIP et les équipes de l'université Paul Valéry pour leur soutien.

Le séminaire se situe en continuité et complémentarité de celui de Besançon de juillet 2012. Il se focalise sur l'apprentissage des langues par les étudiants spécialistes d'autres disciplines dans l’enseignement supérieur. La maîtrise des langues est effectivement un enjeu majeur pour le supérieur et est affichée comme une des priorités du Ministère. Leur apprentissage s'appuie de plus en plus sur des dispositifs introduisant le recours au numérique, autre axe prioritaire pour la DGESIP. La mobilité accrue des étudiants, les carrières de plus en plus internationalisées auxquelles ils doivent se préparer rendent la maîtrise des langues indispensable et demandent des dispositifs de formation flexibles dans lesquels le numérique a d'évidence toute sa place. Le séminaire permettra de compléter le panorama des solutions déjà mises en place et approfondira les questions-clés qui se posent pour de futurs développements ambitieux. On s'y attachera à montrer que tout projet doit savoir situer à leur juste place les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques et prendre en compte les perspectives, les attentes et les questionnements légitimes des acteurs concernés. Au-delà de toute fascination techniciste, on essaiera d'y mettre en valeur le potentiel du numérique quand on l'introduit de manière responsable et réaliste dans les offres de formation.

Ce séminaire national s'adresse aux responsables de formation et de centres de langues et aux enseignants de langues intervenant à l'université en France.

Le programme du séminaire peut être consulté sur le site de la revue Alsic:
http://alsic.revues.org/2630#tocto1n5



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 14-Oct-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.