Books: De la Recherche Universitaire Diplômante en Langue et Sociocultures Francophones (à partir du Cameroun: un cas-éprouvette): Dassi
Editor for this issue: Rebekah McClure
<rebekahlinguistlist.org>
Date: 24-Jan-2013 From: Ulrich Lueders <lincom.europat-online.de> Subject: De la Recherche Universitaire Diplômante en Langue et Sociocultures Francophones (à partir du Cameroun: un cas-éprouvette): Dassi E-mail this message to a friend
Title: De la Recherche Universitaire Diplômante en Langue et Sociocultures Francophones (à partir du Cameroun: un
cas-éprouvette)
Series Title: LINCOM Studies in French Linguistics 10
Published: 2013
Publisher: Lincom GmbH
http://www.lincom-shop.eu
Author: M. Dassi
Paperback: ISBN: 9783862884223 Pages: 630 Price: Europe EURO 92.00
Abstract:
De nos jours, le donner – en tant que offre utile – et le recevoir – comme pourvoi nécessaire – orientent et modulent les opérations de participation effective de chaque peuple à la mondialisation. Par hypothèse d’école, chaque peuple, en tant que entité autodynamique, est apte à secréter un donner pluridimensionnel qui enrichisse la construction d’une mondialisation non phagocytante. Il peut y parvenir à travers des domaines aussi imbriqués que la linguistique et la socioculture, entités témoins de l’ondoyance et de la diversité (humaines et/ou sociales).
Subséquemment, les présents travaux démontrent qu’un apport efficace, pertinent et utile à l’étude de la « langue française » doit s’adosser à un support socioculturellement bien ancré ; la langue étant perçue comme une contingence motivée en amont par une multitude de choix et de modalités d’actualisation. Fondée sur des travaux de recherche universitaire diplômante (1994-2012), cette étude auréole l’interaction des influents (socioculturels) qui entretiennent la dynamique langagière et en légitiment la théorisation (évolutive).
Les minutieuses analyses et descriptions linguistiques (en contexte), toujours associées à un palier interprétatif et (socio)pragmatisant, dévoilent les problèmes et les approches (nouvelles) de la textualisation en langue française (en francophonie). A aucun moment, cette étude linguistique n’a été essentiellement spéculative et asséchante.
Docteur de troisième cycle et Docteur d’État ès lettres, M. DASSI, est professeur des universités – en service à l’Université de Yaoundé I.
Linguistic Field(s):
French Linguistics
General Linguistics
Sociolinguistics
About LINGUIST
|
Contact Us
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed
on its pages, it cannot vouch for their contents.