Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Language Planning as a Sociolinguistic Experiment

By: Ernst Jahr

Provides richly detailed insight into the uniqueness of the Norwegian language development. Marks the 200th anniversary of the birth of the Norwegian nation following centuries of Danish rule


New from Cambridge University Press!

ad

Acquiring Phonology: A Cross-Generational Case-Study

By Neil Smith

The study also highlights the constructs of current linguistic theory, arguing for distinctive features and the notion 'onset' and against some of the claims of Optimality Theory and Usage-based accounts.


New from Brill!

ad

Language Production and Interpretation: Linguistics meets Cognition

By Henk Zeevat

The importance of Henk Zeevat's new monograph cannot be overstated. [...] I recommend it to anyone who combines interests in language, logic, and computation [...]. David Beaver, University of Texas at Austin


Book Information

   
Sun Image

Title: Étude sur la connexité en français écrit : le cas de "sinon" et de "en fait, de fait et en réalité"
Series Title: LINCOM Studies in Romance Linguistics 39
Description:

Ce livre présente les résultats de deux recherches réalisées dans le cadre de la Linguistique Textuelle telle qu'elle est caractérisée par
Charolles (1993) et Combettes (1992). L'objectif de ces recherches était de fournir des descriptions systématiques, fondées sur des corpus authentiques, pour les connecteurs "de fait, en fait et en réalité" d'une part et pour "sinon" d'autre part. La description du fonctionnement de ces quatre formes remet en question ou permet de redéfinir des problématiques théoriques de la Linguistique Textuelle.

Les deux recherches présentées ont été menées suivant la même méthodologie et à partir de corpus de textes écrits. La Première
Partie de cet ouvrage présente une description du connecteur "sinon" à partir de l'hypothèse que cohésion et connexité ne constituent pas nécessairement des phénomènes discrets mais elles peuvent être actualisées de manière cooccurrente à travers un même outil linguistique. La Deuxième Partie présente une description des connecteurs "de fait, en fait et en réalité" qui intègre les principes théoriques de la description des connecteurs avec la théorie des univers de discours. Cette intégration fournit du coup une possible modélisation théorique pour l'interaction des plans d'organisation du discours (Charolles, 1993).

Cet ouvrage constitue donc une illustration des études possibles dans le cadre de la Linguistique Textuelle. Ce travail intéressera des étudiants avancés de linguistique, des analystes du discours et des spécialistes dans la formation de professeurs de langue française et de traducteurs, spécialistes qui pourront trouver dans les analyses proposées des principes de description des formes transposables dans le domaine de l'enseignement de la compréhension et production de discours.

Publication Year: 2002
Publisher: Lincom GmbH
Review: Not available for review. If you would like to review a book on The LINGUIST List, please login to view the AFR list.
BibTex: View BibTex record
Linguistic Field(s): Discourse Analysis
Text/Corpus Linguistics
Subject Language(s): French
Issue: All announcements sent out by The LINGUIST List are emailed to our subscribers and archived with the Library of Congress.
Click here to see the original emailed issue.

Versions:
Format: Paperback
ISBN: 3895863017
ISBN-13: N/A
Pages: 110pp.
Prices: U.S.$ USD 44 / EUR 44 / £ 28