Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

The Vulgar Tongue: Green's History of Slang

By Jonathon Green

A comprehensive history of slang in the English speaking world by its leading lexicographer.


New from Cambridge University Press!

ad

The Universal Structure of Categories: Towards a Formal Typology

By Martina Wiltschko

This book presents a new theory of grammatical categories - the Universal Spine Hypothesis - and reinforces generative notions of Universal Grammar while accommodating insights from linguistic typology.


New from Brill!

ad

Brill's MyBook Program

Do you have access to Dynamics of Morphological Productivity through your library? Then you can by the paperback for only €25 or $25! Find out more about Brill's MyBook program!


Book Information

   
Sun Image

Title: Linguistique et émergence des nations
Subtitle: Essai d’aménagement d’un cadre théorique
Written By: Paul Zang Zang
URL: http://www.lincom-shop.eu/
Series Title: LINCOM Studies in Sociolinguistics 13
Description:

La linguistique est capable d’apporter sa contribution à l’émergence des nations à condition qu’elle revoie son appareillage théorique et ses méthodes. C’est la thèse que défend l’auteur de cet ouvrage qui ne croit pas que la langue change sans que personne ne puisse la changer. Pour lui, la langue fonctionne et change avec cinq types de régulations : les régulations institutionnelles, les régulations sociales, les régulations culturelles, les régulations par rétroaction et les régulations structurelles. Dans cette perspective, l’homme peut prendre le contrôle de la langue et en orienter le fonctionnement. Ce principe peut aider soit à l’appropriation des langues étrangères, soit à la promotion des langues locales. Quand un peuple adopte la langue de l’autre, il court le risque de se mettre sous sa domination linguistique, culturelle, voire économique et politique. L’appropriation de la langue étrangère devient donc la voie par laquelle ce peuple peut se soustraire de la domination de celui dont il emprunte la langue. La langue est ainsi un instrument puissant entre les mains du politique qui peut s’en servir soit pour exercer sa domination, soit pour se libérer. L’auteur admet l’idée selon laquelle la langue est un système. Mais pour lui, le système-langue est ouvert et il y a jeu entre les éléments. C’est ce qui permet les échanges intersystémiques et la variation linguistique. La langue est un système esclave. Le moteur qui fait fonctionner ce système n’est pas intrasystémique mais plutôt extrasystémique. Il admet aussi que la langue se présente sous la forme d’un continuum, mais pense que le continuum a un centre et une périphérie et le centre du continuum n’a pas un caractère géographique, d’où l’idée de la francophonie multipolaire qu’il développe. Un pôle en voie de formation correspond à une nation émergente. La linguistique a sa place dans ce processus et peut être envisagée comme une science au service de l’émergence des nations. Paul Zang Zang est Maître de conférences et enseignant de linguistique française à l’Université de Yaoundé I (UYI). Auteur de plusieurs publications scientifiques, il est actuellement Coordonnateur du projet IFACAM (Inventaire du français du Cameroun) soutenu par l’AUF et l’UYI, Directeur du projet Dictionnaire du français en Afrique qui bénéficie de l’appui de l’AUF, de l’UYI, de l’Université Cheikh Anta Diop et de l’Université de Ouagadougou. P. ZANG ZANG est également Directeur adjoint par intérim du pôle Gouvernance, Humanités et Sciences sociales de l’Université Panafricaine.

Publication Year: 2013
Publisher: Lincom GmbH
Review: Not available for review. If you would like to review a book on The LINGUIST List, please login to view the AFR list.
BibTex: View BibTex record
Linguistic Field(s): Sociolinguistics
Issue: All announcements sent out by The LINGUIST List are emailed to our subscribers and archived with the Library of Congress.
Click here to see the original emailed issue.

Versions:
Format: Paperback
ISBN-13: 9783862884384
Pages: 552
Prices: Europe EURO 88.20