Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Language Planning as a Sociolinguistic Experiment

By: Ernst Jahr

Provides richly detailed insight into the uniqueness of the Norwegian language development. Marks the 200th anniversary of the birth of the Norwegian nation following centuries of Danish rule


New from Cambridge University Press!

ad

Acquiring Phonology: A Cross-Generational Case-Study

By Neil Smith

The study also highlights the constructs of current linguistic theory, arguing for distinctive features and the notion 'onset' and against some of the claims of Optimality Theory and Usage-based accounts.


New from Brill!

ad

Language Production and Interpretation: Linguistics meets Cognition

By Henk Zeevat

The importance of Henk Zeevat's new monograph cannot be overstated. [...] I recommend it to anyone who combines interests in language, logic, and computation [...]. David Beaver, University of Texas at Austin


Book Information

   
Sun Image

Title: Esclaves et dépendants
Subtitle: D’après le De Agricultura de Caton l’Ancien Corpus, Index thématique et Résultat
URL: http://bit.ly/1oncDA1
Series Title: LINCOM Classical Studies 01
Description:

Esclaves et dépendants

D’après le De Agricultura de Caton l’Ancien
Corpus, Index thématique et Résultat

Saïd El Bouzidi
Université Ibn Tofail, Kénitra

Ce travail se présente comme une plate-forme pour l’étude de la main-d’œuvre esclave et autres dépendants dans les traités agronomiques. Le choix du texte de Caton le Censeur est dicté à la fois par le charismatique de l’auteur et la place de son œuvre. En effet, le De Agricultura est le premier traité agronomique latin qui retrace la vie quotidienne dans la campagne romaine du IIème s. av. J. C. Le corpus est établi a partir les données fournies par le De Agricultura. Le repérage des textes est dicté soit par la terminologie indiquant une forme servile, soit par la signification de la phrase ou le paragraphe. Et son découpage est normé par son apport référentiel.

En vue d’une approche thématique, il est indispensable de se doter d’un outil de travail qui permet la ventilation et le croisement des données du corpus. Et c’est l’Index thématique des références à l’esclavage et à la dépendance comme outil de travail que nous avons adopté. L’intérêt de cet outil réside dans l’interactivité et la souplesse de ces composants qui engendre des questions appropriées au sujet. L’usage des mots-clefs donne au résultat de l’indexation du corpus une connotation scientifique en incluant des données numériques pour un traitement informatique. Et c’est le traitement de ses données qui offre des réflexions analytiques sur le dit et le non-dit du sujet en question. Outre, ils donnent la possibilité d’enrichir l’analyse historique avec des graphiques et d’autres illustrations enrichissants.

Ce travail a pour objectif la constitution une base de données sur les esclaves et autres dépendants d’après les traités agronomiques latins, mais aussi de contribuer à l’élaboration et l’enrichissement de l’Index thématique comme outil de travail pour le décryptage et l’analyse des textes, basée sur des méthodes pluridisciplinaires avec des approches linguistiques, historiques et anthropologiques.

ISBN 9783862885374. LINCOM Classical Studies 01. 226pp. 2014.

Publication Year: 2014
Publisher: Lincom GmbH
Review: Not available for review. If you would like to review a book on The LINGUIST List, please login to view the AFR list.
BibTex: View BibTex record
Linguistic Field(s): Historical Linguistics
Sociolinguistics
Text/Corpus Linguistics
Ling & Literature
Anthropological Linguistics
Subject Language(s): Latin
Issue: All announcements sent out by The LINGUIST List are emailed to our subscribers and archived with the Library of Congress.
Click here to see the original emailed issue.

Versions:
Format: Paperback
ISBN-13: 9783862885374
Pages: 226
Prices: EuropeEURO 82.80