Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Linguistic Diversity and Social Justice

By Ingrid Piller

Linguistic Diversity and Social Justice "prompts thinking about linguistic disadvantage as a form of structural disadvantage that needs to be recognized and taken seriously."


New from Cambridge University Press!

ad

Language Evolution: The Windows Approach

By Rudolf Botha

Language Evolution: The Windows Approach addresses the question: "How can we unravel the evolution of language, given that there is no direct evidence about it?"


Travaux interdiscplinaires sur la parole et le langage

Call Deadline: 30-Jun-2016

Call Information:
''Conflit en discours et discours en conflit''

http://tipa.revues.org/1523

Un discours produit aussi bien dans un espace public que privé se répand, s'interprète, est amplifié, et -- influençant les opinions et modelant les attitudes des récepteurs -- déclenche le conflit. Or, l'espèce humaine est, par sa nature, dotée d'une capacité à gérer et surmonter ces conflits à travers le choix lexical, la façon de parler, la communication non verbale, les techniques de désamorçage (deconfliction), les méthodes de résolution de conflit, la médiation à travers le discours.

Le numéro 32 de TIPA -- dont l'idée de la thématique est née d'une collaboration entre un linguiste et un expert de discours politique -- se propose de traiter des relations entre discours et conflit, à l'intérieur de différents cadres disciplinaires, afin d'apporter des réponses à des questions telles que : quel type de discours engendre un conflit ? Quels sont les traits spécifiques d'un discours conflictuel en termes de prosodie, sémantique, pragmatique, structure discursive ou interactionnelle ? Comment identités et images sont-elles construites à travers un acte de langage ? Comment un choix lexical influence-t-il le succès ou l'échec de la narration stratégique d'un discours officiel ?

Ce sont seulement quelques-unes des questions auxquelles les sciences du langage et les disciplines voisines peuvent être sensibles et auxquelles la communauté scientifique peut apporter des réponses larges au travers de recherches interdisciplinaires.

Back