Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Oxford Handbook of Corpus Phonology

Edited by Jacques Durand, Ulrike Gut, and Gjert Kristoffersen

Offers the first detailed examination of corpus phonology and serves as a practical guide for researchers interested in compiling or using phonological corpora


New from Cambridge University Press!

ad

The Languages of the Jews: A Sociolinguistic History

By Bernard Spolsky

A vivid commentary on Jewish survival and Jewish speech communities that will be enjoyed by the general reader, and is essential reading for students and researchers interested in the study of Middle Eastern languages, Jewish studies, and sociolinguistics.


New from Brill!

ad

Indo-European Linguistics

New Open Access journal on Indo-European Linguistics is now available!


Browse Journal Calls



LIDIL

Call Deadline: 10-Jul-2014

Call Information:
Ce numéro de LIDIL se propose d'apporter des propositions concrètes dans le domaine de la définition et de l'évaluation des compétences dans les pratiques artistiques en langues, et dans les pratiques théâtrales en particulier. En effet, si l'on veut désenclaver ces pratiques, leur donner une ouverture au-delà des réseaux de spécialistes et des praticiens, en faciliter la reconnaissance sociale et institutionnelle, il est nécessaire de formaliser des critères et des outils d'évaluation de ces apprentissages et des formations qui les intègrent. La visée essentielle de ce numéro sera donc de faire connaître des travaux ayant porté sur la formalisation et l'évaluation des compétences en langues par les pratiques artistico-théâtrales afin d'en dégager des principes organisateurs, de pallier partiellement les lacunes des descripteurs « traditionnels » et de faciliter ainsi l'ancrage de ces approches dans les curricula scolaires et académiques.

Les contributions attendues pourront s'inscrire dans les interrogations suivantes :
(1) Quelle place peut-on faire aux pratiques artistiques dans un cursus disciplinaire à l'université ?
(2) Sous quelles formes ces enseignements pourraient-ils être introduits et dispensés ?
(3) De quelle manière pourrait-on les intégrer dans une offre de formation pour des publics d'étudiants spécialistes en langues et spécialistes d'autres disciplines ?
(4) De quelle manière les approches artistiques, et théâtrales en particulier, pourraient-elles s'articuler avec l'approche actionnelle ?
(5) Quels moyens peut-on se donner afin de parvenir à contrer une certaine méfiance à l'égard de ce type d'approche en didactique des langues ? Comment dépasser et gérer certaines difficultés et contraintes logistiques : le nombre d'effectifs, le manque d'espaces adaptés, la remise en question du rôle de l'enseignant et de l'apprenant, les difficultés liées à l'évaluation de la progression en langue ?

Calendrier de la publication :

Envoi d'une proposition d'article de 3 pages (7750 signes env. hors bibliographie), en français ou en anglais : 10 juillet 2014
Notification d'acceptation de la proposition : 15 septembre 2014
Date limite d'envoi des articles rédigés : décembre 2014
NB : Les textes ne dépasseront en aucun cas 45000 signes.
Retours après évaluation par le comité scientifique : janvier-mars 2015
Date limite d'envoi des textes révisés : 15 mars 2015
Parution du numéro : décembre 2015

Les propositions d'article doivent être envoyées aux adresses suivantes :
filippo.fonio@u-grenoble3.fr
monica.masperi@u-grenoble3.fr


Back