Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Speaking American: A History of English in the United States

By Richard W. Bailey

"Takes a novel approach to the history of American English by focusing on hotbeds of linguistic activity throughout American history."


New from Cambridge University Press!

ad

Language, Literacy, and Technology

By Richard Kern

"In this book, Richard Kern explores how technology matters to language and the ways in which we use it. Kern reveals how material, social and individual resources interact in the design of textual meaning, and how that interaction plays out across contexts of communication, different situations of technological mediation, and different moments in time."


Browse Journal Calls



Arborescences

Call Deadline: 04-Sep-2015

Call Information:
(NOTE: Cet appel est aussi disponible à goo.gl/IYfKe8)
La norme orale en français laurentien
Sous la direction d'Anne-José Villeneuve et de Marie-Hélène Côté
Le débat sur la norme fait rage au Québec depuis plusieurs décennies, particulièrement en ce qui a trait à la variété orale à privilégier dans l'enseignement et dans les médias. Dès la fin des années 70, l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) affirmait que « le français standard d'ici est la variété de français socialement valorisée que la majorité des Québécois francophones tendent à utiliser dans les situations de communication formelle ». Radio-Canada ajoutera que « le français utilisé sur les ondes de la Radio et de la Télévision françaises ainsi que dans le site Internet de Radio-Canada est le français correct en usage au Canada » (Radio-Canada 2004).
Si le principe sous-jacent à la définition de la norme paraît relativement bien établi, la description de la variété ciblée soulève bon nombre de questions. Alors que de nombreuses discussions ont porté sur le lexique (Office québécois de la langue française 2004), relativement peu d'études empiriques se sont penchées sur les aspects phonétiques, phonologiques (Cox 1998, Reinke 2005, Ostiguy et Tousignant 2008) et morphosyntaxiques (Bigot 2011) du français standard tel qu'on le parle au Canada. Plusieurs aspects de la norme orale laurentienne restent donc à décrire (Bigot et Papen 2013).
Le prochain numéro d'Arborescences : revue d'études françaises portera sur la norme orale en français laurentien, avec une attention particulière portée à la phonologie et à la morphosyntaxe. Nous invitons des contributions portant sur la notion de norme en français oral en contexte laurentien. Les thèmes suivants peuvent être abordés, mais cette liste n'est pas exhaustive.
- Norme et norme(s)
- Norme linguistique et identité
- Norme et variation (phonologique, lexicale, morphosyntaxique)
- Norme et langues pluricentriques (p.ex., anglais, espagnol, portugais)
- Norme et continuum stylistique
- Discours social sur la qualité de la langue
- Norme et pédagogie du français oral (L1 et L2)
- Attitudes envers les variantes régionales
- Dichotomie oral-écrit
- Norme et changement linguistique
Prière d'envoyer les articles (longueur maximale de 25 pages à double interligne) avant le 4 septembre 2015 à annejose.villeneuve@utoronto.ca ou à marie-helene.cote@lli.ulaval.ca. Veuillez vous référer au protocole de mise en page de la revue, disponible à : https://arbo.erudit.org/.
Bibliographie
Bigot, D. 2011. « De la norme grammaticale du français parlé au Québec ». Arborescences 1. doi : dx.doi.org/10.7202/1001939ar.
Bigot, D. et R. A. Papen. 2013. « Sur la ''«norme» du français oral au Québec (et au Canada en général) ». Langage et société 146:115-132. doi : dx.doi.org/10.3917/ls.146.0115.
Cox, T. B. 1998. « Vers une norme pour un cours de phonétique française au Canada ». Revue canadienne des langues vivantes 54 (2) :172-197. doi : dx.doi.org/10.3138/cmlr.54.2.172.
Office québécois de la langue française. 2004. Politique de l'officialisation linguistique.
Ostiguy, L. et C. Tousignant. 2008. Les prononciations du français québécois : normes et usages. Montréal: Guérin universitaire.
Radio-Canada. 2004. La qualité du français à Radio-Canada : principes directeurs.
Reinke, K. 2005. La langue à la télévision québécoise: aspects sociophonétiques. Gouvernement du Québec, Office québécois de la langue française.


Back