Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info

Support Announcement:

Level: PhD
Duty: Research,Project Work
Linguistic Field: Discourse Analysis
Pragmatics
Semantics
Text/Corpus Linguistics
Specific Language: Spanish
Application Deadline: 02-Jun-2014
Supporting Institution: Université de Nantes
CoDiRe - EA 4643/ED 49-SCE
LL Issue: 25.2030
Posted: 07-May-2014
Support Description: Appel à candidature : La laboratoire CoDiRe-EA4643, Université de Nantes - École doctorale 496 - Sociétés, Cultures, Échanges, recrute pour la rentrée 2014 et pour une durée de 3 ans un doctorant contractualisé par une allocation doctorale SHS financée par la région Pays de la Loire sur le projet de recherche intitulé : 'Regard croisé sur les représentations de « famille », « mariage » et « état » chez des locuteurs hispanophones originaires de diverses communautés culturelles'.

Profil :
Le candidat devra être titulaire d'un master de Sciences du langage/Français Langue Etrangère et son travail de recherche s'inscrira dans les domaines de la sémantique, de la pragmatique et de l'analyse linguistique du discours, appliqués à l’analyse des interactions verbales en situation de contact des langues et cultures. Le candidat aura également de solides compétences linguistiques en espagnol et connaîtra les méthodologies quantitatives de l'analyse textuelle, notamment la lexicométrie.
L'expérience de recherche du candidat sera en lien étroit avec la problématique du projet qui vise la compréhension des représentations socioculturelles (véhiculées et construites par les discours) et des valeurs axiologiques mobilisées autour des entités lexicales « mariage », « famille » et « état » chez des individus parlant la même langue, (l’espagnol), mais appartenant à des horizons culturels variés, notamment ethnoculturels.

L'objectif du projet vise à déterminer si parler une langue commune se traduit forcément par le partage et la mobilisation, dans le discours, de représentations et de valeurs axiologiques semblables chez les locuteurs d’une même langue, mais qui possèdent des origines culturelles bien distinctes. Ainsi, il sera possible d’établir si la différence ou la ressemblance dans la représentation et l’activation des valeurs axiologiques, concernant les entités lexicales d’étude, se fonde sur l’appartenance à un groupe culturel spécifique ou si, au contraire, partager une langue se manifeste par un socle de représentations et de valeurs communes dans les discours ou si, enfin, ce partage dans la diversité ethnoculturelle solidifie des valeurs particulières relevant d'une communauté transculturelle singulière hispanophone.
L'étude portera donc sur une analyse de discours tenus sur la « famille », le « mariage » et l’ «état » à partir de corpus hétérogènes, corpus lexicographiques, corpus médiatiques, corpus numériques notamment. L'approche sera linguistique puisqu’elle reposera sur l’analyse du discours tout en privilégiant un cadre théorique qui s’appuie sur les théories de la sémantique argumentative et de la sémantique discursive.

Le doctorant s'investira dans les différents projets scientifiques du CoDiRe - EA4643 (programme 1 : Sémantique et Analyse du Discours – SAD) et s'impliquera également dans les champs d’applicabilité de ces programmes : le programme 2 « Analyse des discours et des représentations culturelles » -ADRC, et le programme 3 « Acquisition des compétences sémantique et pragmatique » -CAPSA – lang. Son activité de recherche donnera lieu à une activité de diffusion régulière par des participations à des colloques nationaux et internationaux et des publications dans des revues spécialisées.

Composition des dossiers de candidature :
- une présentation du projet de recherche
- un curriculum vitae détaillé
- une lettre de motivation
- les relevés de notes de master 1 et 2

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courrier électronique au format PDF à Nathalie Garric (CoDiRe-Université de Nantes : nathalie.garric Linguist List univ-nantes.fr) au plus tard le 02/06/2014. Les candidats retenus seront auditionnés devant un jury à la mi-juin.
Application Mailing Address: Professor Nathalie Garric Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227 Nantes Cedex 3 44312 France
Contact Information: Professor Nathalie Garric nathalie.garric@univ-nantes.fr