Featured Linguist!

Jost Gippert: Our Featured Linguist!

"Buenos dias", "buenas noches" -- this was the first words in a foreign language I heard in my life, as a three-year old boy growing up in developing post-war Western Germany, where the first gastarbeiters had arrived from Spain. Fascinated by the strange sounds, I tried to get to know some more languages, the only opportunity being TV courses of English and French -- there was no foreign language education for pre-teen school children in Germany yet in those days. Read more



Donate Now | Visit the Fund Drive Homepage

Amount Raised:

$34413

Still Needed:

$40587

Can anyone overtake Syntax in the Subfield Challenge ?

Grad School Challenge Leader: University of Washington


Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Publisher Login
amazon logo
More Info


E-mail this page

Conference Information



Full Title: Symposium international sur la littératie à l’école

      
Short Title: SILE
Location: Lisbon, Portugal
Start Date: 14-Nov-2013 - 14-Nov-2013
Contact: Carolina Gonçalves, Denis Alamargot, Marie-France Morin
Meeting Email: click here to access email
Meeting URL: http://carolinamdgoncalves.wix.com/sile2013
Meeting Description: Symposium international sur la littératie à l’école

Plusieurs recherches montrent l’importance d’ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socio-culturelle de l’écrit. Le dernier rapport de l’EU High level group of experts on Literacy (2012) rappelle que l’école ne doit pas seulement être un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d’habiletés complexes impliquées dans le développement littéracique. Cette école «d’aujourd’hui» se doit également de permettre un contact avec différents types d’écrits qui contribuera à ce que les élèves progressent dans un environnement riche et de qualité. L’importance de cet environnement socio-culturel, à haut potentiel pour le développement des jeunes lecteurs et scripteurs, implique notamment la prise en compte de la qualité des interactions en classe, tant entre l’enseignant et ses élèves qu’entre les élèves. La place qu’occupent ces interactions dans les apprentissages invite à considérer l’importance de la variété des dispositifs pédagogiques mis en œuvre par l’enseignant.

L’approche cognitive des apprentissages dégage l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en lecture et production rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche. Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, l’articulation dans le temps des traitements rédactionnels, les relations entre lecture et écriture et la coordination de ces deux activités, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littératie, en relation avec les caractéristiques des élèves et le contexte. En ce sens, ce symposium se veut également l’occasion de présenter et de discuter des retombées pratiques de certains résultats de recherche.

Dans le cadre de ce symposium, quatre axes sont précisément envisagés. L’ensemble de ces axes permettra d’approfondir la question des pratiques de lecture et d’écriture à l’école en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire. Une attention particulière sera également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il sera question de la place des nouvelles technologies, afin de mieux envisager cette réalité dans les pratiques des enseignants et des élèves. En d’autres mots, les différentes contributions qui se situeront dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :

- Les pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle (emergent literacy)
- Les pratiques de lecture et d’écriture en classe à l’école primaire
- Les pratiques pour soutenir les élèves en difficulté
- L’apport des technologies pour soutenir les pratiques en lecture et en écriture
Linguistic Subfield: Applied Linguistics
LL Issue: 24.1180


Back
Calls and Conferences main page