LINGUIST List 17.631

Mon Feb 27 2006

Confs: Applied Ling/Université Paris X-Nanterre, France

Editor for this issue: Kevin Burrows <kevinlinguistlist.org>


Directory         1.    Céline Vaguer, Des Savoirs Savants aux Savoirs Enseignés


Message 1: Des Savoirs Savants aux Savoirs Enseignés
Date: 26-Feb-2006
From: Céline Vaguer <cvaguerfree.fr>
Subject: Des Savoirs Savants aux Savoirs Enseignés



Des savoirs savants aux savoirs enseignés Short Title: JE2006


Date: 29-Mar-2006 - 29-Mar-2006 Location: Université Paris X-Nanterre, France Contact: Céline Vaguer Contact Email: < click here to access email > Meeting URL: http://cvaguer.free.fr/didactique.htm

Linguistic Field(s): Applied Linguistics; Language Acquisition; Language Description; Psycholinguistics; Syntax

Subject Language(s): French

Meeting Description:

Journée d’études“Des savoirs savants aux savoirs enseignés”Mercredi 29 mars 2006Université Paris X – Nanterre, 200 av. de la République 92000 NanterreBâtiment B, salle des Colloques

Le projet ''Didactique de la syntaxe'' consiste en une réflexion centrée, de manière générale, sur l'enseignement de la grammaire dans le premier degré et, principalement, sur la partie du discours qu'est le verbe puisque les nouveaux textes ministériels français fixent à l'Ecole élémentaire deux thématiques en matière de langue : le nom et le verbe (Les Programmes, 2002 : 196). L'objectif général est de couvrir les différents problèmes que peut susciter le domaine verbal dans l'enseignement de la langue et en particulier de faire le point d'une part sur les apports de la linguistique contemporaine sur ces questions i.e. mettre au jour l'ensemble des propriétés avancées en linguistique pour caractériser le verbe sous ses différentes facettes, et d'autre part de voir comment transposer ces données à l'enseignement, enfin de vérifier la consistance de ces propositions par des expérimentations en classe.

Après avoir exploré au cours de la journée d'étude de 2004 le verbe dans tous ses états d'un point de vue épistémologique, morphologique, syntaxique et lexical, la journée d'étude de 2005 s'est centrée sur une nouvelle approche du verbe autour de la grammaire et de l'orthographe. Ces états verbaux ont été analysés tant du point de vue linguistique qu'à travers d'autres disciplines qui se préoccupent de langage et de didactique (psychologie, sciences de l'éducation…).

C'est une autre dynamique que nous offrons à cette journée d'étude de 2006. En effet, si nous nous intéressons encore aux savoirs savants (notamment autour de la thématique de la cause qui peut s'exprimer par des verbes et par des connecteurs), nous souhaitons nous orienter davantage et laisser plus de place aux témoignages des savoirs enseignés : l'adaptation didactique des savoirs savants, l'utilisation des nouvelles technologies en classe de français pour l'apprentissage de la lecture, mais aussi pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques.