LINGUIST List 23.2945

Thu Jul 05 2012

Calls: Semantics, Lexicography/ Signes, discours et sociétés (Jrnl)

Editor for this issue: Brent Miller <brentlinguistlist.org>



Date: 03-Jul-2012
From: Sandina Iulia VASILE <sandina_royahoo.com>
Subject: Signes, discours et sociétés
E-mail this message to a friend

Full Title: Signes, discours et sociétés

Call Deadline: 07-Sep-2012

Le discours spécialisé représente un champ de recherche vaste,largementinterrogé ces derniers temps, aussi bien du point de vue des sciences dulangage que du point de vue de la traductologie, de la didactique ou de lasociologie de la communication. Les différents domaines de savoir etd'expérience, intéressés par le mode de circulation de l'information, engagentà des études transdisciplinaires. C'est le cas de la terminologie, dans lecadre de laquelle l'étude de la créativité lexicale, de la néologie, des aspectsdiachroniques et même connotatifs gagne du terrain. Or, la métaphore estreconnue déjà comme un procédé d'enrichissement terminologue intarissable.Le discours de spécialité ouvre donc devant les chercheurs de vastesterrains d'exploration dont les défis méthodologiques restent à relever :identification des méthodes de recherche, constitution des corpus, choix desobservables, relations avec les ontologies, procédés rhétoriques récurrents,etc.

Le numéro 10 de la revue Signes, Discours et Sociétés se propose deresituer cette problématique dans le champ des discours de spécialité. Sousle titre « La métaphore dans le discours spécialisé » les contributeurs sontinvités à réfléchir sur l'un des axes suivants:

- Délimitation et définition de ce qu'on appelle discours spécialisé vu latendance qu'on pourrait nommer expansive de ce champ de recherche quiinclue des domaines de plus en plus nombreux et divers;- Perspective critique sur la recherche actuelle en ce qui concerne laprésence des tropes dans le discours de spécialité- Rhétorique du discours de spécialité : la place occupée par les différentstropes dans l'économie du discours spécialisé ;- La pertinence des tropes en relation avec les fonctions du discoursspécialisé;- Description des réseaux tropiques dans les différents types de discoursspécialisé ;- Polysémie et métaphorisation (en perspective contrastive);- Métaphorisation et terminologie ;- Métaphore conceptuelle et discours de spécialité ;- Métaphorisation des termes de spécialité et direction argumentative ;- La métaphore dans le discours de vulgarisation scientifique (par domaine) ;- Métaphorisation et inscription dans le discours lexicographique (applicationsur les termes de spécialité)- Incidences traductologiques des procédés rhétoriques engagés dans lesdiscours spécialisés- Perception de la métaphore dans le discours de spécialité (accessibilité,pertinence, aspects interculturels)- Expériences didactiques concernant l'emploi des tropes dans le discoursde spécialité (compréhension -expression)- Discours de spécialité et tropes visuels

Calendrier :7 sept. 2012 - date-limite de la remise des propositions d'articles (titre etrésumé ne dépassant pas 350 mots bibliographie comprise).Les propositions doivent être envoyées à l'adresse des trois responsables dunuméro, en attachement sous présentation anonyme. Dans le courriel il fautmentionner : nom et prénom, qualité scientifique, affiliation de l'auteur, le titrede l'article.15 sept. : communication de l'acceptation des articles proposés ;15 nov. : date limite de la réception des articles ;1er déc. : envoi des évaluations des articles par le comité de lecture ;15 déc. : date limite de réception des articles corrigés ;fin décembre 2012 : parution en ligne du numéro.

Coordination du numéro : Faculté des Lettres, Centre d'études LiLiRo,Université « Ovidius », Constanta- Mioara Codleanu, mcodleanuyahoo.fr


Page Updated: 05-Jul-2012