* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LINGUIST List logo Eastern Michigan University Wayne State University *
* People & Organizations * Jobs * Calls & Conferences * Publications * Language Resources * Text & Computer Tools * Teaching & Learning * Mailing Lists * Search *
* *


LINGUIST List 24.1393

Mon Mar 25 2013

Confs: Semantics, General Linguistics/France

Editor for this issue: Xiyan Wang <xiyanlinguistlist.org>

Date: 22-Mar-2013
From: Pierre-Yves Raccah <pyrlinguistes.fr>
Subject: Séminaire de sémantique du LLL
E-mail this message to a friend

Séminaire de sémantique du LLL
Short Title: Sém-Sém-L


Date: 04-Apr-2013 - 04-Apr-2013
Location: Orléans, France
Contact: Pierre-Yves Raccah
Contact Email: < click here to access email >
Meeting URL: http://semantique.seminaires.lll.linguistes.fr/

Linguistic Field(s): General Linguistics; Semantics

Meeting Description:

Le Séminaire de Sémantique du LLL est un lieu de réflexion et de discussion sur tous les thèmes qui font intervenir l'influence que les unités de langue exercent sur la construction du sens.

Les travaux qui y sont présentés peuvent être suscités par l'étude des langues, bien sûr, mais aussi à partir d'autres objets d'étude, comme les textes, les discours, les genres littéraires, la cognition humaine, l'apprentissage (des langues, mais aussi, le rôle des langues dans d'autres apprentissages), etc. relevant d'autres disciplines que la linguistique, comme les études littéraires, la didactique, la psycholinguistique, l'anthropologie, etc.

Ces travaux pourront viser à mieux comprendre les phénomènes de langue, mais aussi à des contributions dans d'autres domaines, comme, par exemple, ceux qui viennent d'être mentionnés ; ils pourront aussi constituer une partie des étapes théoriques sous-jacentes à des réalisations concrètes (logiciels, dictionnaires, thesaurus, …).

Les intervenants devront pouvoir compter sur une assistance ouverte mais critique, leur permettant de tester l'efficacité de leurs argumentations, de déceler d'éventuelles hypothèses implicites, et de contrôler le bien fondé de leurs éventuels résultats : les interventions peuvent donc consister en une présentation de travaux aboutis, mais aussi en l'exposition de travaux en cours ou d'un ensemble organisé de préliminaires sur la base desquels un programme de recherche sera éventuellement élaboré.

On voit que, sans être spécifiquement orienté 'jeune chercheur', ce séminaire accueille favorablement les recherches jeunes…

À titre indicatif, on s'attendra à ce qu'une majorité des interventions concernent

les différentes problématiques liées au recueil de données linguistique
les questions liées à l'oralité
les interfaces de la sémantique avec les autres branches de la linguistique
les interfaces de la sémantique avec d'autres domaines des sciences de l'homme et de la société (didactique, anthropologie, sociologie,…)

Dans un premier temps, le rythme prévu est bimestriel ; les séances, qui se tiendront à Orléans un jeudi après-midi, seront constituées de deux exposés (exceptionnellement trois) suivis, chacun, d'une longue discussion. Le régime d'intervention est mixte : les intervenants peuvent avoir été sollicités ou avoir eux-mêmes proposé une contribution.

14h-14h45
Linguistiques cognitives et sciences de la cognition : réflexions épistémologiques et questionnements empiriques

Caroline Cance (LLL-CNRS, Université d'Orléans) Jean-Baptiste Guignard (COSTech, UTC)

http://linguistes.fr/public/LLL/Esq_Cance-Guignard.html

14h45-15h15
Questions et discussion

15h15-16h
L'inscription sensible du cognitif ? Ou l'inscription cognitive du sensible ? Constructions cognitives, langues et discours

Danièle Dubois, CNRS

http://linguistes.fr/public/LLL/Esq_Dubois.html

16h-16h30
Questions et discussion

16h30-17h
Discussion générale



Read more issues|LINGUIST home page|Top of issue



Page Updated: 25-Mar-2013

Supported in part by the National Science Foundation       About LINGUIST    |   Contact Us       ILIT Logo
While the LINGUIST List makes every effort to ensure the linguistic relevance of sites listed on its pages, it cannot vouch for their contents.