LINGUIST List 26.1881

Wed Apr 08 2015

Confs: French, Sociolinguistics/France

Editor for this issue: Erin Arnold <earnoldlinguistlist.org>


Date: 07-Apr-2015
From: Anaïs Moreno <jemmr2015gmail.com>
Subject: Journée d'Étude : Mobilité, Migrations, Réseaux
E-mail this message to a friend

Journée d'Étude : Mobilité, Migrations, Réseaux

Date: 16-Jun-2015 - 16-Jun-2015
Location: Nanterre Université, France
Contact: Anaïs Moreno
Contact Email: < click here to access email >
Meeting URL: http://jegtrcmmr.wordpress.com

Linguistic Field(s): Sociolinguistics

Subject Language(s): French

Meeting Description:

La journée d’études Mobilité, migrations, réseaux, qui se tiendra à l’Université de Paris-Ouest le 16 juin 2015, se donne pour objectif de mieux prendre en compte le rôle que jouent les réseaux sociaux dans les pratiques linguistiques, avec certains effets plus ou moins directs de mobilités. A ce titre, elle prend pour point nodal les pratiques langagières des locuteurs (et de leurs trajets, individuels ou collectifs), plus que les effets sur les systèmes linguistiques.

Argumentaire de la Journée :

La mobilité de populations et de leurs façons de parler ne se présente pas comme une nouveauté, qui serait un actuel sous-produit de la globalisation, même si la période moderne a certainement participé d’une démultiplication/accélération des processus de mobilité et de migrations (le nombre de migrants a en effet triplé dans les 40 dernières années à travers le monde).

Les 8 exposés de la journée (parmi lesquels 2 exposés de thésards) seront centrés sur des questions de langue, de cultures et d’identités, en les ancrant dans des facteurs historiques, sociologiques, voire géo-politiques, avec pour point commun de porter sur le français. Cette journée s’inscrit dans le cadre global du GTRC canadien Le français à la mesure d’un continent, en soulevant des questions autour des effets linguistiques et langagiers des mobilités, migrations, déplacements de population ainsi que leurs effets à plus ou moins longue échéance. Elle vise ainsi des problématiques générales, en particulier autour de ce qui peut être tiré de la notion de réseaux (quelle qu’en soit la modalité, sociale ou numérique).




Page Updated: 08-Apr-2015