LINGUIST List 26.2974

Mon Jun 22 2015

Calls: French, Applied Linguistics, Language Acquisition/Spain

Editor for this issue: Anna White <awhitelinguistlist.org>


Date: 22-Jun-2015
From: Roser Gauchola <roser.gaucholauab.cat>
Subject: XXVIIèmes Journées Pédagogiques sur l'enseignement du français en Espagne
E-mail this message to a friend

Full Title: XXVIIèmes Journées Pédagogiques sur l'enseignement du français en Espagne

Date: 07-Sep-2015 - 09-Sep-2015
Location: Bellaterra (Barcelona), Spain
Contact Person: Marta Estra
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://ice.uab.cat/frances15/presentacio.php

Linguistic Field(s): Applied Linguistics; Language Acquisition

Subject Language(s): French

Call Deadline: 30-Jun-2015

Meeting Description:

Le Département de Philologie Française et Romane et l'Institut de Ciències de l'Educació (ICE) de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) organisent les prochaines Journées Pédagogiques sur l'Enseignement du Français en Espagne les 7, 8 et 9 septembre 2015 à la Faculté des Lettres de l'UAB sur le campus de Bellaterra.

Les Journées sont ouvertes à tous les enseignants de français quel que soit leur niveau d'enseignement et le pays où ils enseignent. Les étudiants se destinant à l'enseignement du français sont également admis. Les conférences, communications et présentations d'expériences pédagogiques concerneront la thématique suivante :

« Oralité, enseignement du Français et systèmes éducatifs plurilingues''.

Il est prévu que cette thématique se décline sur trois niveaux :

- Culturel (liens entre cultures de langue française et cultures de langues espagnoles)
- Linguistique française et linguistique appliquée (recherches récentes sur l'oralité et l'enseignement et évaluation des manifestations phoniques du français, mais aussi sur le rôle du français dans la société actuelle)
- Psychopédagogique et didactique(expériences et pratiques pédagogiques en particulier sur l'oral à tous les niveaux d'enseignement).

L'organisation de ces Journées s'inscrit dans un contexte bien particulier. La connaissance de langues étrangères est devenue une composante incontournable du profil du citoyen du XXIe siècle et la formation de citoyens plurilingues, en particulier en Europe, est d'ailleurs officiellement prônée par l'Union Européenne. Dans cette perspective, il est indiscutable que la dimension européenne que l'on entend développer ne peut pas faire l'impasse sur la langue et les cultures de langue française, et l'enseignement des langues dans les systèmes éducatifs ne peut pas ne pas inclure le français.

La société semble prendre conscience de cette exigence (il n'est pas exceptionnel que ce soit bien souvent les meilleurs élèves qui s'inscrivent aux cours de français) et des initiatives institutionnelles récentes originales comme la double certification espagnole et française Bachillerato + Baccalauréat se développent et connaissent un franc succès. Un sous-thème des Journées concernera précisément la problématique de l'oral dans ces formations plurilingues (voir programme).

La situation actuelle permet ainsi d'augurer un regain d'intérêt pour l'enseignement du français. Les événements récents ont d'ailleurs montré que la connaissance de la langue française et des cultures de langue française par les jeunes non seulement répond aux orientations de l'U.E., mais peut contribuer efficacement à l'émergence d'une société qui se veuille tolérante et enrichie par la « connaissance de l'autre ». Dans cette perspective, les enseignants de français peuvent -- nous pouvons -- jouer un rôle important dans la formation du citoyen européen. Ces Journées Pédagogiques se veulent une contribution forte à cette action.

Pour les inscriptions, prière de remplir le formulaire indiqué sous l'onglet « Inscription » du site http://ice.uab.cat/frances15/presentacio.php. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : jornades.francesuab.cat ou directement à marta.estradauab.cat (secrétaire du comité d'organisation).

2ème appel à communications :

La date pour présenter des propositions de communications a été reportée au 30 juin 2015.

Comme indiqué dans l'avant-programme, la thématique générale concerne l'Oralité, enseignement du français et systèmes éducatifs plurilingues.

Les sous-thèmes indiqués également dans l'avant-programme ne sont que des suggestions et les propositions d'ateliers ou de séminaires peuvent concerner tous les domaines de l'intervention didactique dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou l'enseignement plurilingue.

Les droits d'inscription vous seront remboursés si votre communication est acceptée par le Comité Scientifique des Journées.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2015

Pour l'appel à communications, cf. http://ice.uab.cat/frances15c/alta.php

Thématique générale :

Oralité, enseignement du français et systèmes éducatifs plurilingues

déclinée sur trois niveaux :

- Culturel (liens entre cultures de langue française et cultures de langues espagnoles)
- Linguistique française et linguistique appliquée (recherches récentes sur l'oralité et l'enseignement et évaluation des manifestations phoniques du français, mais aussi sur le rôle du français dans la société actuelle)
- Psychopédagogique et didactique(expériences et pratiques pédagogiques en particulier sur l'oral à tous les niveaux d'enseignement)

La maquette des Journées prévoit des séances plénières (Conférences ou Tables rondes) et des séminaires* ou ateliers** (de 30, 60 ou 90 minutes) où seront présentées les communications et qui seront coordonnés par les professeurs du Departament de Filologia Francesa i Romànica de l'UAB). Les communications pourront concerner l'ensemble de la problématique générale des Journées mentionnée ci-dessus. Les sous-thèmes suivants ne sont indiqués qu'à titre indicatif :

Sous-thèmes suggérés pour les communications dans les ateliers et séminaires

- Appareillages et TICE dans l'enseignement de l'oral
- Diagnostic et procédures de correction phonétique
- Du texte aux sons (orthoépie et lecture)
- L'oral dans les formations Baccalauréat-Bachillerato
- Poésie et prosodie dans l'enseignement de l'oral
- Pré-requis phonétiques pour l'enseignement en français de matières non linguistiques
- Progression, évaluation formative et évaluation sommative de la correction phonétique
- Prononciation et macro-motricité (gestualité, prosodie et phonématique)
- Rythmes corporels et parole (pauses, tension, fluidité)
- Rythmes musicaux et rythmes paroliers en correctionphonétique

* Séminaire : exposé théorique et/ou applications pratiques suivis de débat

** Atelier : présentation d'expériences didactiques pratiques ou élaboration de matériels

Les communications correspondant à chaque sous-thème seront recueillies avec leur résumé sur ce site le 15 juillet et distribuées en fascicule papier avec l'horaire à l'accueil des Journées le 7 septembre.

Conférenciers invités confirmés :

Jacques DE DECKER, Romancier, auteur dramatique et traducteur littéraire, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
Josep Maria FLOTATS, ancien membre du Théâtre National Populaire (Paris). – Sociétaire de la Comédie-Française. – Premier directeur du Teatre Nacional de Catalunya : « Rythme, accentuation et articulation »
Bernard HARMEGNIES, directeur du Laboratoire de Phonétique de l’Université de Mons : « Recherches actuelles en phonétique appliquée à l’enseignement des langues »
Universidad de Alicante
Julio MURILLO, « catedrático emérito » de l’UniversitatAutònoma de Barcelona : « Perception de la langue orale et structuration phonologique »
Raymond RENARD, Coordinateur de la Chaine UNESCO francophone en aménagement linguistique et didactique des langues : « Pour une éthique du plurilinguisme : l’action de la Chaire UNESCO francophone en aménagement linguistique et didactique des langues »
Francisco RICO, membre de la Real Academia Española de la lengua (RAE). – Membre de l’Institut de France : Académie des Inscriptions et Belles Lettres : « Cuatro siglos de Don Quijote francés »
Philippe SAMAN, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone : « Pour le monde de l’entreprise : l’anglais, oui, mais pas seulement… »
Claude SPRINGER, Laboratoire Parole et Langage, CNRS – Université Aix-Marseille : « « Ben, ouais ! » Réflexions didactiques autour de la langue parlée »
Manuel A. TOST, « catedrático emérito » de l’UniversitatAutònoma de Barcelona : « L’oral dans l’intercompréhension en langues romanes »
Nuria VIVANCOS-ALIGANT, Attachée de coopération éducative et culturelle près l’Ambassade de France en Espagne : “Le projet de double certification Bacalauréat-Bachillerato en France et en Espagne”

Locaux et horaires :

Les séances plénières auront lieu à l'Auditorium de la Faculté des Lettres sur le campus de Bellaterra. Les salles pour les ateliers et séminaires seront indiquées dans la documentation donnée à l'accueil et les itinéraires dans la Faculté.

Les séances de travail (conférences, séminaires et ateliers) se dérouleront de 9h à 18h le lundi et mardi 7 et 8 septembre avec une pause déjeuner de une heure et demie et le mercredi 9 septembre de 9h à 14h. Les repas prépayés (cf. onglet inscription) se prendront au self-service de la cafétéria de la Faculté des Lettres.



Page Updated: 22-Jun-2015