LINGUIST List 26.5404

Thu Dec 03 2015

Calls: General Ling/Canada

Editor for this issue: Ashley Parker <ashleylinguistlist.org>


Date: 03-Dec-2015
From: Sandrine Hallion <shallionustboniface.ca>
Subject: Les français d'ici
E-mail this message to a friend

Full Title: Les français d'ici
Short Title: LFDI

Date: 07-Jun-2016 - 09-Jun-2016
Location: Winnipeg, Manitoba, Canada
Contact Person: Sandrine Hallion
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://ustboniface.ca/lfdi2016

Linguistic Field(s): General Linguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 15-Jan-2016

Meeting Description:

Organisé pour la première fois en 2006, le colloque Les français d’ici en est à sa sixième édition. Ce colloque bisannuel offre aux chercheures et aux chercheurs qui s’intéressent aux variétés de français et aux francophonies nord-américaines une occasion de partager leurs travaux et leurs réflexions en la matière, quelles que soient les approches théoriques et méthodologiques mobilisées par leurs recherches.

Comme c’était le cas pour les éditions précédentes, ce colloque, ouvert aux diverses approches et aux contributions sur des thèmes variés, met en lumière une orientation particulière, mais non limitative. À l’occasion de cette 6e édition du colloque, la première dans l’Ouest, nous invitons les chercheures et les chercheurs à privilégier l’angle comparatif dans l’examen des variétés de français et des réalités que connaissent les espaces francophones d’Amérique du Nord.

Qu’il s’agisse d’envisager les particularités internes de variétés nord-américaines de français, les contextes dans lesquels ces dernières sont en usage ou les représentations dont elles font l’objet, l’exploration des points de convergence et de divergence qui les caractérisent permettra de poursuivre la réflexion sur la variation linguistique et contextuelle en francophonie, dans une perspective transcanadienne, transcontinentale ou encore transnationale.

2ème appel à communications :

La langue du colloque est le français, mais les propositions en anglais seront prises en considération par le comité de sélection. Les communications doivent être des contributions à la recherche surtout dans le domaine de la linguistique (toutes approches confondues), mais aussi dans d'autres domaines connexes des sciences humaines et sociales, portant sur le Canada et les diasporas américaines, où la langue est un enjeu. Chaque proposition sera évaluée de façon anonyme par un comité scientifique conjoint comprenant à la fois l'équipe nationale des Français d'ici et les organisateurs locaux.

Les résumés doivent parvenir par courrier électronique au plus tard le 15 janvier 2016 (nouvelle date butoir) à l'adresse suivante : lfdi2016ustboniface.ca. Chaque proposition de communication doit être soumise en deux versions : une version anonyme en PDF et une version comprenant les coordonnées complètes de chaque auteur(e). Celles-ci et ceux-ci seront informé(e)s le 15 février 2016 de l'acceptation ou du refus de leur proposition. Les participantes et participants recevront ensuite diverses informations pratiques leur permettant de planifier leur séjour à Winnipeg.

Conférencière et conférenciers confirmés :

Patricia Lamarre, Université de Montréal
Robert A. Papen, Université du Québec à Montréal
Wim Remysen, Université de Sherbrooke
André Thibault, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)



Page Updated: 03-Dec-2015