LINGUIST List 26.5460

Tue Dec 08 2015

Calls: Comp Ling, Gen Ling, Syntax, Text/Corpus Ling, Translation/Tunisia

Editor for this issue: Anna White <awhitelinguistlist.org>


Date: 07-Dec-2015
From: Faouzi Mhamdi <f_mhamdiyahoo.fr>
Subject: Informatuqe et Langues
E-mail this message to a friend

Full Title: Informatuqe et Langues
Short Title: Infolngues2016

Date: 28-Apr-2016 - 30-Apr-2016
Location: Béja, Tunisia
Contact Person: Faouzi Mhamdi
Meeting Email: < click here to access email >

Linguistic Field(s): Computational Linguistics; General Linguistics; Syntax; Text/Corpus Linguistics; Translation

Call Deadline: 01-Feb-2016

Meeting Description:

L’Institut Supérieur des Langues Appliquées et d’Informatique de Béja organise, en collaboration avec les laboratoires de recherche LATICE et LLTA, la huitième édition du colloque annuel INFOLNGUES 2016 du 28 au 30 avril 2016 à Béja. Durant les éditions précédentes, plusieurs chercheurs (linguistes et informaticiens) appartenant à des organismes de recherches nationaux et internationaux ont contribué à la réussite de cet événement scientifique d’envergure.

La huitième édition INFOLNGUES 2016 ambitionne d’approfondir les recherches dans ce domaine en rapport avec les problématiques récentes. Elle porte sur plusieurs thématiques et essentiellement sur le traitement automatique des langues.

Les langues se présentent comme des données complexes vu qu’elles possèdent des caractéristiques lexicales, syntaxiques et stylistiques qui leur sont propres. Etudier et/ou analyser ces différents aspects a toujours été l’une des préoccupations majeures de la communauté scientifique. Celle-ci se trouve face à des défis, en perpétuelle évolution, qu’elle doit lever. En effet, avec la grande évolution des outils informatiques (Matériels et logiciels) et le développement de l’Internet, de nouvelles applications fondées sur le traitement automatique des langues apparaissent. D´où le besoin de développer des outils performants pour analyser et traiter les données textuelles. Cet objectif ne peut être atteint qu’à travers une étroite collaboration entre informaticiens et linguistes. C’est précisément dans cette lignée que s’inscrivent les objectifs assignés au colloque INFOLNGUES 2016.

Ce colloque est une occasion pour rendre compte des nouveaux développements en matière de traitement informatique des langues. C’est aussi une tribune pour les jeunes chercheurs en vue de présenter et discuter, en présence de spécialistes, l’avancement de leurs travaux de recherche ayant trait aux thèmes abordés.

Appel à communications :

- Soumission des articles : 01 février 2016
- Notification des acceptations : 10 mars 2016
- Version finale des articles : 20 mars 2016
- Colloque : 28, 29 et 30 avril 2016



Page Updated: 08-Dec-2015