LINGUIST List 28.1214

Fri Mar 10 2017

Calls: French; Historical Ling/Switzerland

Editor for this issue: Amanda Foster <amandalinguistlist.org>


Date: 09-Mar-2017
From: Sara Cotelli Kureth <sara.cotelliunine.ch>
Subject: Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français
E-mail this message to a friend

Full Title: Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français

Date: 10-Jan-2018 - 12-Jan-2018
Location: Neuchâtel, Switzerland
Contact Person: Sara Cotelli Kureth
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://www.unine.ch/sidf_2018

Linguistic Field(s): Historical Linguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 15-May-2017

Meeting Description:

Thématiques et sections :

1. Grammaticalisation et constructionnalisation

Le concept de grammaticalisation, posé comme l’un des mécanismes fondamentaux dans le changement grammatical a permis de mieux articuler synchronie et diachronie et de préciser les rapports complexes entre lexique et grammaire. Depuis une dizaine d’années, on observe un rapprochement entre la théorie de la grammaticalisation et la grammaire des constructions. En effet, la grammaticalisation n’affecte pas une expression prise isolément, mais elle concerne cette expression quand elle est intégrée dans une construction. Nous sollicitons des présentations qui mettent à profit la nouvelle perspective qu’apporte la grammaire des constructions, que ce soit du point de vue théorique ou par des études des cas.

2. Les marqueurs du discours

Les petits mots qui ponctuent le discours (ben, bon, ok, enfin) sont définis, sur le plan syntaxique, par le fait qu’ils ne participent pas au contenu propositionnel et n’en affectent pas la valeur de vérité. Du point de vue pragmatique, ils sont liés à l’interlocution. Du point de vue morphologique, ils tendent à être invariables, cette invariabilité étant parfois le résultat d’un processus diachronique. Inversement, les travaux sur les marqueurs du discours dans les étapes anciennes de la langue se multiplient. Il semble dès lors utile d’offrir un forum à cet ensemble de recherches dans le cadre du colloque de la SIDF.

3. Norme grammaticale et usage(s): le changement linguistique envisagé à travers les traités grammaticaux et les grammaires d'enseignement.

La sélection de la variété de français considérée comme légitime à enseigner est un phénomène qui reflète l’image que les locuteurs ont de leur langue ainsi que la réalité sociolinguistique qui impose un modèle à imiter. L’observation de l’évolution du modèle proposé dans les grammaires et dans les manuels d’enseignement du français, langue maternelle ou étrangère, permet de mettre en lumière les changements objectifs, grammaticaux par exemple, mais aussi subjectifs : quel français faut-il imiter à quelle époque? On pourra aussi s’interroger sur le rapport que les enseignants (ou auteurs des manuels et des traités grammaticaux) entretiennent avec la norme et la variation. L’approche diachronique de ce colloque permettra de renouveler la réflexion sur le français de référence et sur la norme dans l’enseignement.

4. Diachronie et diatopie

L’interdépendance épistémologique et ontologique des axes diachronique et diatopique a été théorisée déjà dans les années 1910 par W. von Wartburg. Cette idée a été exploitée depuis notamment par la dialectologie et par la lexicographie diachronique mais une approche du changement linguistique par les deux axes reste sous-exploitée dans les domaines de la morpho-syntaxe et même de la lexicologie interprétative. Nous souhaiterions susciter une réflexion autant théorique qu’empirique sur l’interdépendance diachronique/diatopique qui prendrait appui sur la théorie variationnelle moderne et illustrerait ou s’interrogerait sur le rendement de cette approche conjointe.

Appel à Contributions / Call for Papers:

We are calling for papers on four themes linked to the history of the French language:

- Grammaticalisation and constructionnalisation
- Discourse makers
- Grammatical norm and usage(s): linguistic change from the perspective of grammar treaties and teaching grammars
- Diachrony and diatopy

Soumission des propositions:

Jusqu'au 15 mai 2017: envoi des propositions de communication à l’adresse sidf.2018unine.ch

Les participants sont invités à envoyer un résumé d’une page environ, incluant une bibliographie restreinte. Merci de veiller à soumettre des propositions anonymisées. Merci de préciser les points suivants dans l’email d’accompagnement : identité de l’auteur / des auteurs et affiliation institutionnelle ; titre de la contribution ; axe principal dans lequel s’inscrit la contribution, parmi les quatre proposés ; trois mots-clés pertinents.

Vous trouverez une version plus complète de cet appel sur le site Internet du colloque: http://www.unine.ch/sidf_2018


Page Updated: 10-Mar-2017