LINGUIST List 30.4476

Tue Nov 26 2019

Calls: Computational Linguistics, General Linguistics, Historical Linguistics/France

Editor for this issue: Everett Green <everettlinguistlist.org>



Date: 19-Nov-2019
From: Fabian Zuk <fabian.zukuniv-tours.fr>
Subject: Deuxième rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique
E-mail this message to a friend

Full Title: Deuxième rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

Date: 15-Jun-2020 - 16-Jun-2020
Location: Lyon, France
Contact Person: Fabian Zuk
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: https://diachro.hypotheses.org/1401

Linguistic Field(s): Computational Linguistics; General Linguistics; Historical Linguistics

Call Deadline: 31-Jan-2020

Meeting Description:

L’association lyonnaise Diachronies contemporaines, vouée à la promotion de l’activité scientifique des jeunes chercheurs en linguistique historique, organise les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique. Après une première édition dédiée spécifiquement aux langues gallo-romanes, cette seconde édition entend s’ouvrir également à l’étude des langues anciennes indo-européennes. L’objectif de l’événement est de permettre aux jeunes chercheur·ses travaillant sur l’histoire des langues anciennes et gallo-romanes de présenter leurs travaux et d’échanger à ce sujet. La forme de ces rencontres est celle d’un colloque traditionnel à la suite duquel des actes seront édités.

Appel à communications :

Sans exclusive théorique, les Rencontres lyonnaises acceptent des présentations mettant en pratique toutes les approches de la linguistique : syntaxe, morphologie, phonologie, phonétique, sémantique, lexicologie, pragmatique, sociolinguistique, dialectologie, etc. Les communications devront traiter soit de l’évolution de la langue en diachronie, soit d’un état synchronique révolu.

Nous encourageons fortement les travaux appliquant et/ou permettant des analyses computationnelles telles que la linguistique de corpus, la philologie numérique, la textométrie ou tout autre approche d’humanités numériques dont le résultat peut intéresser la communauté linguistique. À ce titre, les études qui s’intéressent à la conception et/ou à la diffusion de corpus adaptés à l’analyse linguistique et/ou philologique sont les bienvenues.
Les présentations devront s’inscrire dans l’un des axes suivants.

Axe A : langues anciennes
Par l’appellation « langues anciennes », nous entendons le latin (du latin archaïque jusqu’au néo-latin), le grec (du grec archaïque jusqu’au grec byzantin) et les autres langues anciennes relevant traditionnellement des études indo-européennes (sanskrit, hittite, tokharien, vieux perse, etc.).

Axe B : langues gallo-romanes
Par l’appellation « langues gallo-romanes », nous entendons les langues issues du latin et présentes historiquement sur le territoire gallo-roman, pris dans son extension maximale :

occitan, oïl et francoprovençal, mais aussi catalan et langues rhéto-romanes. Sont également acceptées les présentations traitant de langues non-romanes historiquement présentes sur le territoire de la Gallo-Romania, particulièrement si l’étude aborde des phénomènes de contact avec les langues gallo-romanes.

Format:

Les présentations seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion.
Les langues de communication seront le français et l’anglais.

Appel complet :
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4520/files/2019/11/Appel-%C3%A0-com-Rencontres-lyonnaises-2020-v2.pdf




Page Updated: 26-Nov-2019