LINGUIST List 31.1566

Mon May 11 2020

Support: French; Applied Linguistics: PhD Student, Université Bourgogne Franche Comté

Editor for this issue: Everett Green <everettlinguistlist.org>



Date: 10-May-2020
From: Laurent Gautier <laurent.gautieru-bourgogne.fr>
Subject: French; Applied Linguistics: PhD Student, Université Bourgogne Franche Comté, Besancon, France
E-mail this message to a friend

Department: Centre Interlangues Texte Image Langage
Web Address: https://til.u-bourgogne.fr/

Level: PhD

Institution/Organization: Université Bourgogne Franche Comté

Duties: Research

Specialty Areas: Applied Linguistics

Required Language(s): French (fra)

Description:

Précisions sur l'encadrement :
Le/La doctorante.e travaillera au sein du laboratoire Centre Interlangues sous la direction Professeur Laurent Gautier. Il/Elle sera pleinement intégré à l'axe Modèles et Discours et à l'ED 592 LECLA. Il est attendu un fort investisselment du doctorant/de la doctorante. Des réunions mensuelles sont prévues avec l'encadrant.

Profil et compétences recherchées :
Doctorant.e. ayant une excellente connaissance de la linguistique de corpus et désireux de travailler dans une démarche interdisciplinaire.
Connaissances des principaux outils du champ.

Implémentation de la frame semantics pour le Français facile à lire et à comprendre (FALC) à destination des personnes présentant des déficits cognitifs : construction d'un corpus d'apprentissage et modélisation des règles

1. Contexte scientifique

Le ''français facile à lire et à comprendre'' (FALC) est une forme de français à destination de locuteurs présentant des troubles cognitifs et/ou n'ayant pas développé une compétence suffisante en matière de lecture/compréhension pour faire sereinement face à toutes les sollicitations écrites du quotidien en français standard. Il repose sur un ensemble de règles permettant, soit la rédaction directe, soit la traduction intralinguale de documents initialement rédigés en français standard. Si ces règles permettent effectivement une simplification de la rédaction, elles restent essentiellement ancrées au niveau de la surface de la phrase, sans forcément prendre en compte les opérations de compréhension qui reposent sur des mises en relations pragmatiques et sémantiques qu'apportent les frames.

2. Argumentaire technique et scientifique : Problématique, enjeux, méthodologie.

Sous sa forme courante actuelle, le FALC opère essentiellement sur des structures morphosyntaxiques dites « de surface », c’est-à-dire telles qu’elles se présentent dans la linéarité de la langue et à partir de règles essentiellement décontextualisées (longueur des mots et des phrases, difficulté supposée de la diathèse passive, etc.). Or l’accessibilité aux contenus sémantiques des messages repose, par-delà le décodage de ces structures morphosyntaxiques de surface, sur la (re)connaissance des structures conceptuelles sous-jacentes, entre autres sous la forme de « scénarios » (frames) inscrits en mémoire et activés par les unités linguistiques.
Ces scénarios sont des mises en lien conceptuelles entre des positions génériques (slots) – par exemple pour le verbe découper dans un texte instructionnel présentant une recette de gâteau –, d’éléments de remplissage (fillers) – par exemple dans l’exemple précédent et de relations – par exemple ici une relation chronologique entre éplucher et découper la pomme. En fonctionnement standard, seuls les slots pertinents pour le message sont réalisés par un filler et seules les relations non reconstructibles sont marquées explicitement par une unité de langue (connecteur), tout le reste étant considéré comme « valeurs/relations par défaut » et supposé rester implicite dans l’encodage, mais nécessaire au décodage pour la bonne compréhension du contenu. Les valeurs/relations par défaut sont accessibles au locuteur sur la base de ses acquis mémoriels et expérientiels et sa « fréquentation » de la langue en usage. Des difficultés d’accès cognitif peuvent donc limiter les valeurs/relations par défaut disponibles, renforçant l’impression de jargon qui est le point de départ du mouvement ''plain languages''.

Applications Deadline: 07-Jun-2020

Web Address for Applications: https://www.adum.fr/sujetT?id=31663

Contact Information:
        Pr Laurent Gautier
        laurent.gautieru-bourgogne.fr



Page Updated: 11-May-2020