LINGUIST List 31.3620

Tue Nov 24 2020

Calls: French; Socioling/Canada

Editor for this issue: Lauren Perkins <laurenlinguistlist.org>



Date: 24-Nov-2020
From: Wim Remysen <Wim.RemysenUSherbrooke.ca>
Subject: 1971-2021: 50 ans de corpus montréalais
E-mail this message to a friend

Full Title: 1971-2021: 50 ans de corpus montréalais

Date: 16-Sep-2021 - 18-Sep-2021
Location: Montreal, Canada
Contact Person: Wim Remysen
Meeting Email: < click here to access email >
Web Site: http://colloque-corpus.evenement.usherbrooke.ca

Linguistic Field(s): Sociolinguistics

Subject Language(s): French

Call Deadline: 01-Feb-2021

Meeting Description:

Le corpus Montréal 1971, qui fête en 2021 son 50e anniversaire, a marqué la sociolinguistique moderne et lancé la recherche sociolinguistique québécoise et canadienne. Ce colloque souhaite souligner l’anniversaire de ce corpus et rendre hommage aux sociolinguistes québécoises et québécois de la première heure. Il cherche à réunir des chercheuses et chercheurs interpellés par la diversité du français – en premier lieu à Montréal, mais aussi dans les autres grandes villes de la francophonie – et par le recours à des corpus de langue orale.

Nous sollicitons plus particulièrement des propositions de communication qui se rattachent à l’un ou à l’autre des trois axes thématiques:

Axe 1 : La recherche sur le français de Montréal et des grands centres urbains de la francophonie

Axe 2 : Le développement de corpus sociolinguistiques à l’ère des humanités numériques

Axe 3 : L’étude des récits de vie

Second Call for Papers:

Nous lançons un second appel à communications pour le colloque ''1971-2021 : 50 ans de corpus montréalais''. Compte tenu de la situation actuelle, la date limite pour envoyer des propositions a été repoussée au 1er février 2021. L’événement aura toujours lieu les 16, 17 et 18 septembre 2021 à la Maison du développement durable, au centre-ville de Montréal.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à intervenir au colloque à soumettre une proposition de communication par courrier électronique à colloque-corpususherbrooke.ca au plus tard le 1er décembre 2020.

Les résumés ne doivent pas dépasser 500 mots (sans compter les références bibliographiques). Tous les résumés doivent être remis en deux versions, une version anonymisée et une version précisant le nom et l’affiliation de l’auteur.

La durée des présentations est de 20 minutes et elles seront suivies d’une période de discussion de 10 minutes. Même si nous espérons vous accueillir en personne à Montréal, le contexte actuel nous invite à la prudence. Nous prévoyons donc la possibilité de faire une présentation à distance.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web de l'événement à l'adresse http://colloque-corpus.evenement.usherbrooke.ca.




Page Updated: 24-Nov-2020