LINGUIST List 32.464

Mon Feb 08 2021

FYI: Appel a Contribution pour Chapitre D’ouvrage: Etude Multidimensionnelle des Renforceurs dans les langues Africaines

Editor for this issue: Everett Green <everettlinguistlist.org>



Date: 04-Feb-2021
From: Gabriel Djomeni <djogadelyahoo.fr>
Subject: Appel a Contribution pour Chapitre D’ouvrage: Etude Multidimensionnelle des Renforceurs dans les langues Africaines
E-mail this message to a friend

Etude Multidimensionnelle des Renforceurs dans les langues Africaines

Editeurs
Djomeni Gabriel D, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Dschang
Kouankem Constantine, Ecole Normale Supérieure de Bertoua, Université de Ngaoundéré

L’interaction entre la morphologie et la syntaxe dans certaines langues africaines a permis de saisir des traits que ces langues exhibent au niveau de la structure de leurs mots et de leur distribution. Cependant, nous avons noté qu’il existe un morphème dans certaines de ces langues qui n’a pas encore fait l’objet d’un intérêt scientifique ou d’une curiosité scientifique. En effet, ce que nous appelons Renforceurs (RENF) est très présent dans certaines langues. Nous avons donc décidé de pousser les recherches sur ledit sujet à travers un recueil de chapitres sous le titre ‘Etude Multidimensionnelle des Renforceurs dans les langues africaines’.
Les renforceurs ont déjà fait l’objet d’analyses dans certaines langues romanes et germaniques à l’instar du néerlandais, de l’allemand, du catalan, de l’espagnol, du français, de l’italien, de l’Islandais (voir Berstein, 1997 pour plus de détails) où cette particule est identifiée comme un élément qui soutient ou mieux renforce la nature d’un adverbe ou d’un démonstratif, tel qu’illustrent les exemples ci-après dans lesquels les renforceurs sont en gras.

1) a. den bar mannen
the here man-the
“This man” [Swedish]
2) a. cette femme-ci
this woman- here [French]
“This woman”
b. questo libro qui [Italian]
this book here
“This book”

Bien que Kouankem (2012) ait effleuré ce sujet dans sa thèse de Doctorat/Ph.D., nous pensons qu’il mérite une attention et une étude scientifiques approfondies dans les langues où ils sont présents. Il pourrait pour ailleurs sembler difficile pour certains linguistes qui font face aux données linguistiques dans de telles langues de saisir ce que nous entendons par renforceurs. Pour y remédier, nous présentons les données ci-après (en mə̀dʉ̂mbὰ et feʼéfeʼê) avec des renforceurs en gras pour guider dans l’identification dudit morphème.
mə̀dʉ̂mbὰ (Kouankem, 2012)
a. bún cə̂n lì
children these REN
“Ces enfants-ci”
Feʼéfeʼê (Djomeni)
a. mōō bě lè
child this REN
‘cet enfant-ci’

Cet ouvrage se propose d’aborder l’étude des renforceurs dans les langues africaines quelle que soit l’approche linguistique. Nous convions tout chercheur qui s’y intéresserait de préparer et de soumettre un résumé en français ou en anglais à cet appel à contribution.

L’analyse doit s’appuyer sur des données réelles et naturelles et pourrait aussi être abordée dans une perspective comparative et typologique. Le chapitre pourrait s’intéresser, juste à titre indicatif à l’un des aspects suivants
- Distribution syntaxique des renforceurs
- Renforceurs et structure d’un syntagme donné
- Propriétés morphologiques des renforceurs
- Harmonie vocalique et renforceurs
- Interface syntaxe-pragmatique des renforceurs dans les langues africaines
- Analyse sémantique des renforceurs dans les langues africaines
- Renforceurs et grammaticalisation dans les langues africaines, ect

Procédure de soumission
Les contributions seront soumises en français ou en anglais à l’adresse suivante african.languagereinforcersgmail.com
Le résumé en français ou en anglais ne devra pas excéder 300 mots. Il devra être suivi de 5 mots-clés. Si l’article est retenu, les contributeurs seront instruits sur la mise en forme de la version complète de leur proposition.

Dates importantes: Appel à contribution (résumé) 30 janvier 2021
Délai de soumission des résumés 09 avril 2021
Résultat de soumission des résumés 11 juin, 2021
Délai de soumission du chapitre entier 08 Octobre 2021
Retour d’expertise 28 décembre 2021
Retour de la version relue et corrigée 28 février 2022
Publication Octobre 2022

Linguistic Field(s): General Linguistics; Morphology; Phonology; Semantics; Syntax


Page Updated: 08-Feb-2021