LINGUIST List 32.3188

Sun Oct 10 2021

Books: Grammaire cuvok : langue tchadique centrale du Cameroun: Dadak

Editor for this issue: Billy Dickson <billydlinguistlist.org>



Date: 02-Oct-2021
From: Janacy van Duijn Genet <lotuva.nl>
Subject: Grammaire cuvok : langue tchadique centrale du Cameroun: Dadak
E-mail this message to a friend

Title: Grammaire cuvok : langue tchadique centrale du Cameroun
Series Title: LOT Dissertation Series
Published: 2021
Publisher: Netherlands Graduate School of Linguistics / Landelijke (LOT)
                http://www.lotpublications.nl/

Book URL: https://www.lotpublications.nl/grammaire-cuvok

Author: Ndokobai Dadak
Paperback: ISBN: 9789460933783 Pages: 493 Price: Europe EURO 43
Abstract:

Cet ouvrage propose une description du cuvok, une langue parlée par environ 10.000 âmes vivant à l’extrême-nord du Cameroun. L’étude portant sur les éléments linguistiques aborde et fournit une analyse de la langue à travers l’examen des aspects phonologiques et morphologiques, sans oublier quelques notes de syntaxe et un lexique bilingue.

La question des prosodies occupe une place centrale dans la discussion des segments vocaliques. Le domaine harmonique du mot occupe une place de choix dans la discussion morpho-phonologique. Le nom et le verbe sont les seules catégories grammaticales qui exhibent des domaines harmoniques à l’intérieur desquels l’on observe le déploiement des traits +palatalisation et -palatalisation. Tous les éléments satellitaires de ces deux catégories sont soit palatalisés, soit non-palatalisés selon l’opposition qui existe entre les deux voyelles phonémiques en position finale du complexe nominal ou verbal. La perception du monde cuvok est révélée à travers l’étude des prépositions, marqueurs de la localisation temporelle et spatiale. L’expression des 4 points cardinaux montre une orientation fixe du peuple tchouvok.

Un accent particulier a été mis sur l’aspect ethnolinguistique qui aborde le rôle du forgeron en tant acteur clé du développement de la société. Cette partie monographique étudie dans son ensemble le rôle que joue le forgeron dans cette société en pleine mutation et en proie aux idées et habitudes nouvelles.

La grammaire cuvok est un travail qui constitue un pas décisif vers le développement et la standardisation de cette langue et partant des langues tchadiques centrales en général.

Linguistic Field(s): Language Documentation
                            Typology

Subject Language(s): Cuvok (cuv)

Written In: French (fra)

See this book announcement on our website:
https://linguistlist.org/pubs/books/get-book.cfm?BookID=156674



Page Updated: 10-Oct-2021